ilboursa arabic version ilboursa

Les investissements directs chinois aux États-Unis ont quasiment disparu au premier trimestre

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1
La bourse de Tunis Ferme dans 2h41min

Les investissements directs chinois aux États-Unis continuent leur fléchissement avec une baisse de 8% enregistrée passant à 5 milliards de dollars en 2019, contre 5,4 milliards en 2018. Ces données ont été publiées conjointement par le Comité national sur les relations américano-chinoises et par le groupe de recherche indépendant, Rhodium.

Il s'agit des répercussions de la guerre commerciale entre les deux pays menée depuis 2018. La contraction dont il est question touche aux fusions, aux acquisitions et les investissements dans le patrimoine immobilier, entre autres. Les investissements financiers dont les achats d'actions et d'obligations ont pour leur part stagné. En 2016, 46,5 milliards de dollars avaient été investis par la Chine aux États-Unis, un record.

Le rapport a révélé que les investissements directs chinois aux États-Unis ont pratiquement disparu au premier trimestre de l'année en cours pour se situer à 200 millions de dollars, alors que la pandémie de Coronavirus a frappé l'économie mondiale.

Du côté des États-Unis, les investissements ont légèrement augmenté d'environ 9,3% portant le montant à 14,1 milliards de dollars en 2019. Cette hausse peut être expliquée, entre autres, par la mise en activité du site de production Gigafactory 3 de Tesla, fin 2019.

Rappelons que l'administration Trump et Pékin ont conclu un accord commercial intérimaire au mois de janvier qui avait pour objectif d'apaiser les tensions et de mettre en place une trêve. Néanmoins, la pandémie actuelle a donné lieu à une nouvelle détérioration de la relation entre les deux pays.

M.B.Y

Publié le 12/05/20 09:49

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

jRIN9ntm4y1-GucdSkfCgwaMCOzfU27QqC9LTwPg11Q False