ilboursa arabic version ilboursa

Les importations tunisiennes en provenance de la Russie bondissent de 140%

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1
La bourse de Tunis Ouvre dans 48h7min

Au cours des dix premiers mois de 2023, la Tunisie a considérablement renforcé ses liens commerciaux avec la Russie. Selon les statistiques du ministère tunisien de l'Économie, les importations tunisiennes en provenance de la Russie ont bondi de 140%.

Suite à la rupture des relations commerciales avec l'Ukraine, la Tunisie perçoit ces échanges avec la Russie comme une alternative cruciale, représentant désormais 9,1% de l'ensemble de ses importations à fin octobre dernier.

Parmi les produits russes très prisés, citons le gaz, le pétrole, les céréales et les engrais, appréciés pour leur coût plus abordable par rapport à ceux des pays occidentaux, en raison des sanctions imposées à Moscou.

Malgré les efforts déployés par la Tunisie pour améliorer sa productivité agricole, notamment dans la production d'huile d'olive, de vin et de dattes, le pays maintient ses importations de céréales russes.

Quant aux importations d'hydrocarbures russes par la Tunisie, elles ont explosé en 2023 à la suite du conflit ukrainien, passant de moins de 2.700 barils par jour au premier trimestre 2022 à 66.300 barils un an plus tard, selon les données de S&P Global Commodity Insights.

Par ailleurs, d'après l'Association russe des voyagistes (ATOR), la Tunisie s'est positionnée en 2023 comme le deuxième pays africain le plus prisé des touristes russes. Avant la crise de la Covid-19, environ 50 mille touristes russes choisissaient la Tunisie comme destination de vacances, un chiffre qui a doublé après la crise.

Jihen MKEHLI

Publié le 04/12/23 13:50

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

7JL6UxlQiH-gCptw0mMkT8Yn_H0_AHGS4V176oeR53Y False