ilboursa arabic version ilboursa

Les flux financiers illicites soutirent annuellement 1,2 milliard de dollars à l’économie tunisienne

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1
La bourse de Tunis Ouvre dans 17h54min

L'Institut interrégional de recherche des Nations Unies sur la criminalité et la justice (UNICRI) et l'Agence de coopération internationale allemande pour le développement, GIZ, ont publié une nouvelle étude sur les Flux Financiers Illicites (FFI) et la récupération des actifs en Tunisie.

Les FFI font perdre à l'économie tunisienne 1,2 milliard de dollars chaque année. Par ailleurs, ce ne sont là que quelques-uns des problèmes potentiels qui peuvent découler des FFI en circulation.

Terrorisme et corruption, fer de lance des FFI en circulation en Tunisie

Depuis l'attentat de Sousse en 2015, la Tunisie a connu une recrudescence d'actes terroristes, amplifiés par le conflit libyen. " Le manque de capacités de la Libye de surveiller ses frontières a facilité le passage de contrebande, de drogues et d'armes en plus d'être un point de transit pour les djihadistes ". Le rapport pointe l'importance de l'attentat terroriste de Sousse en tant " qu'indicateur clé de la menace posée par les rapatriés djihadistes " et dont les interrogations concernant leur retour ne peuvent être " sous-estimées ".

En se fondant sur une étude réalisée par l'Université du Massachusetts, le rapport indique que la Tunisie a perdu 38,9 milliards de dollars entre 1960 et 2010, dont 33,9 milliards de dollars ont été soutirés sous le régime de Ben Ali. Néanmoins, la Révolution tunisienne reste inachevée puisque " la corruption ne s'est pas terminée avec la chute de l'ancien régime ". La Tunisie est toujours le huitième pays le plus corrompu de la région du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord (MENA).

En se basant sur les données de l'Organisation Non Gouvernementale (ONG), Transparency International, l'étude souligne que 18% des Tunisiens interrogés ont admis avoir accepté un pot-de-vin.

Comment les FFI interagissent-ils avec l'économie tunisienne ?

L'économie tunisienne a subi une perte record de 2 milliards de dollars en 2013 en raison des FFI, coûtant 181 dollars par habitant. Le commerce informel entre la Tunisie et ses voisins, la Libye et l'Algérie, pèse entre 1,8 milliard de dollars et 2,4 milliards de dollars. " Avec un PIB s'élevant à 38,79 milliards de dollars et un PIB par habitant de 11,900 dollars en 2017, ces pertes ont un impact considérable sur l'économie tunisienne et la vie quotidienne des Tunisiens moyens ". Les pertes annuelles dues aux FFI sont évaluées à 1,2 milliard de dollars.

Dans les pays en voie de développement, comme la Tunisie, les FFI induisent entravent le bon fonctionnement des services de soins, du secteur de l'éducation mais réduisent également les opportunités d'emploi. Le rapport soutient qu'il s'agit de " dommages collatéraux des FFI sortant et réalisés à travers des détournements de fonds, de biens publics et de pillage dans le trésor public ".

Comment hiérarchiser les réponses aux conséquences des FFI ?

Dans le cas où la Tunisie réussirait à saisir et à confisquer uniquement 10% du montant des FFI en circulation dans le pays, soit 120 millions de dollars, le gouvernement pourrait couvrir les salaires de 4.500 infirmières pour une période deux ans ou garantir la rémunération de 2.777 médecins pour une année.

Orientés vers l'éducation, les 120 millions de dollars de FFI en circulation assureraient le versement de salaire de 4.300 instituteurs durant deux ans, ou, financer un programme des repas scolaires destiné à 400.000 élèves pendant deux années. Investi dans l'emploi, le montant des FFI en circulation dans l'économie tunisienne assurerait le versement d'un salaire minimum au profit de 40.000 jeunes pendant un an.

Mariem Ben Yahia

Publié le 31/08/21 12:08

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

1yYI1UvPGTwYv-HdC2QfnjgWtIbP1myg8SnwEE5pOvA False