ilboursa arabic version ilboursa

Les exportations tunisiennes d’huile d’olive s'améliorent de plus de 50%

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1
La bourse de Tunis Ouvre dans 20h7min

Les exportations tunisiennes d'huile d'olive se sont améliorées de 51,4% sur les trois premiers mois de l'actuelle campagne par rapport à la même période de la campagne précédente. Entre les mois de novembre 2022 et janvier 2023, les ventes nationales d'huile d'olive au reste du monde se sont ainsi établies à 940 millions de dinars, selon l'Observatoire National de l'Agriculture (Onagri).

Les livraisons d'huile d'olive à l'étranger ont atteint 63.200 tonnes au cours des trois premiers mois de la campagne en cours, matérialisant une progression de 6,2% en rythme annuel.

En ce qui concerne le prix moyen à l'exportation, une augmentation de 42,6% a été recensée, tout en considérant que la production nationale d'huile d'olive est évaluée à 180 mille tonnes, en chute de 20% par rapport à la campagne précédente, selon les données statistiques du ministère de l'Agriculture.

En effet, la production oléicole pour la saison en cours est estimée à 900 mille tonnes, soit 180 mille tonnes d'huile et 1.2 million de tonnes d'olives.

L'échaudage de la production s'explique par des facteurs climatiques, à l'image du déficit de précipitation, mêlée à la hausse des températures, selon le président-directeur général de l'Office National de l'Huile (ONH), Hamadi Hassan.

L'office souligne également que le volume de la production scellé au cours de cette saison représente 15% de la moyenne nationale de la dernière décennie.

Mariem Ben Yahia

Publié le 21/02/23 13:57

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

ztDbUX3Op7N66Zlr9JE-Gyagx9HVAsAIqdJqeGfnyXc False