ilboursa arabic version ilboursa

Les exportations tunisiennes d'huile d'olive dépassent les 3,8 milliards de dinars en 2023

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1
La bourse de Tunis Ouvre dans 1h25min

La valeur des exportations tunisiennes d'huile d'olive a enregistré en 2023 une croissance de 52,4 % atteignant ainsi 3.813 millions de dinars, comparée à 2.501 millions de dinars à fin 2022.

Cela a permis au secteur de l'huile d'olive de représenter une part de 52,1% des exportations alimentaires en 2023, contre 41,5% une année auparavant.

Cette progression significative des revenus de l'huile d'olive tunisienne, récompensée par plus de 211 médailles lors de différents concours internationaux, s'explique par la forte demande mondiale pour l'or vert tunisien. Cette demande a été stimulée par la diminution de la production dans les principaux pays producteurs, notamment l'Espagne, qui a connu une chute de 40% de sa production.

Notons que les ventes à l'export d'huile d'olive ont atteint près de la moitié des recettes touristiques en Tunisie, soulignant ainsi l'importance stratégique de ce secteur pour le pays. Les recettes générées par l'huile d'olive ont également contribué à la réduction du déficit commercial.

Dans ce contexte, l'Observatoire National de l'Agriculture (ONAGRI) a signalé une diminution de 89,4% du déficit commercial alimentaire de la Tunisie à la fin de décembre 2023, atteignant 211,4 millions de dinars, comparé à un déficit de 1.991 millions de dinars à la même période en 2022.

Cette réduction s'explique principalement par l'augmentation de la valeur des exportations d'huile d'olive de 52,4% et la diminution de la valeur des importations de céréales de 11,2% et des huiles végétales de près de 40%. Cette tendance persiste même avec une augmentation des importations de sucre de 49,6% et de lait et de ses dérivés de 50,7%.

Selon l'ONAGRI, le taux de couverture des importations par les exportations a atteint 97,2% en 2023, contre 75,2% en 2022. En détail, la valeur des importations alimentaires a atteint 7.528 millions de dinars, représentant 59% du total des importations du pays.

Les importations de céréales ont atteint 4.044 millions de dinars, enregistrant une baisse de 11,2% par rapport à décembre 2022. Ces importations ont constitué 53% du total des importations alimentaires en 2023, contre 56% l'année précédente.

Les achats ont principalement porté sur le blé, d'une valeur de 2.493 millions de dinars, représentant 61% des importations de céréales. Le prix moyen du blé dur a enregistré une baisse de 24,6%, tandis que celui du blé tendre a diminué de 23,5%.

Par ailleurs, la valeur des importations d'huiles végétales a diminué de 40%, atteignant 838,1 millions de dinars, avec une baisse du prix moyen d'environ 23%.

En revanche, la valeur des importations de sucre a augmenté de 49,6%, avec une augmentation du prix moyen de 13,3% par rapport à l'année précédente.

Il est à noter qu'au niveau mondial, selon les données de la Banque Mondiale (BM), les prix des denrées alimentaires ont enregistré une baisse de 20% tout au long de l'année 2023 sur la majorité des marchés.

Jihen MKEHLI

Publié le 19/01/24 12:02

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

8aevUjBDcLDUW7HlMSwr7KNiUJYmcHJnDFdpOqb0h7g False