ilboursa arabic version ilboursa

Les exportations japonaises grimpent de 12 % en janvier

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1
La bourse de Tunis Ouvre dans 39h39min

Les exportations japonaises ont dépassé les attentes en janvier, enregistrant une hausse de 11,9 % par rapport à l'année précédente, ce qui a positivement surpris les économistes qui prévoyaient une croissance de 9,5 %.

Cette performance a été principalement attribuée au calendrier des vacances du Nouvel An chinois, qui a stimulé les exportations vers la Chine. Cependant, malgré cette croissance, la balance commerciale ressort déficitaire en janvier, contre un excédent révisé de 621 millions de dollars en décembre 2023.

Cette augmentation des exportations, survenue après une hausse révisée de 9,7 % en décembre, constitue un signal positif pour le Japon, qui a récemment connu une récession économique inattendue en raison de la stagnation des dépenses intérieures.

Par ailleurs, la croissance des exportations a été principalement portée par les États-Unis (15,6 %), l'Union européenne (13,8 %) et la Chine (29,2 %), en grande partie due à une augmentation du nombre de jours ouvrables en 2024 par rapport à l'année précédente, en raison du calendrier du Nouvel An chinois.

Les secteurs de l'automobile et des semi-conducteurs ont été les principaux moteurs de cette croissance en janvier.

Il est à noter que cette augmentation offre un soutien essentiel à l'économie et ouvre la voie à une politique monétaire moins accommodante de la part de la Banque du Japon, alors qu'elle envisage de mettre fin à sa politique de taux d'intérêt négatifs.

Jihen MKEHLI

Publié le 22/02/24 10:25

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

_UQgvKsVpHr-ny-aAZ1bHl_LeLmg2Yr4BPy9jRQ1P74 False