bourse tunis

Les engagements du TAEF envers les PME tunisiennes ont dépassé les 100 millions de dollars en 2019

Les engagements du Tunisian American Entreprise Fund (TAEF), un des piliers de l'écosystème entrepreneurial en Tunisie, envers les PME tunisiennes ont de nouveau augmenté en 2019, pour s'élever à 102 millions de dollars, contre 52 millions en 2018.

Selon le rapport d'activité annuel relatif à l'exercice 2019, les décaissements du TAEF au titre dudit exercice ont, quant à eux, atteint 44 millions de dollars. Les bénéficiaires sont ENDA (institution de microfinance), des PME individuelles (ticket moyen de 1 million de dollars), l'acquisition de la société Propann dans le cadre du projet pilote Tunisian American Search Fund (TASF), INMA Holding et Flat6Labs.

Par secteurs, les 44 millions de dollars ont été ventilés comme suit : 26% pour l'industrie, 26% pour la microfinance, 13% au profit de l'Agribusiness, 10% pour le secteur des matériaux de construction, 8% pour la santé, 7% pour l'IT et 5% pour les Startups. En ce qui concerne l'éducation, les industries " eco-friendly " et les artisanats, ils ont engrangé 3%, 2% et 1% respectivement.

Le TAEF veille aussi à ce que l'investissement se doit d'être vert et que les critères renforçant la bonne gouvernance et les bonnes pratiques des affaires sont de mise avant l'octroi des fonds. En outre, l'impact social et environnemental est placé en tête de liste de diligence chez le TAEF avant d'envisager toute promesse de financement.

Création d'emplois mais aussi d'opportunités

Il va sans dire que l'investissement résorbe le chômage. Selon le rapport d'activité publié par le TAEF, les investissements directs consentis par le bailleur de fonds ont pu créer 3.598 emplois par 27 bénéficiaires du fonds, notamment les Micro, Petites et Moyennes Entreprises (MPME), les fonds d'amorçage et les institutions de microfinance.

Pour les emplois indirects, 2.600 nouveaux postes ont vu le jour grâce aux financements octroyés à des Private Equity. A noter que les femmes ont arraché 44% de ces nouveaux postes. De plus, 190 emplois ont été créés grâce à Flat6Labs et Anava Seed Fund.

Dans l'optique d'offrir plus d'opportunités aux prochaines générations, le TAEF a mis en œuvre un programme pour offrir des postes aux étudiants au cours de l'année universitaire dans le cadre de leur projet de fin d'études. Pour les étudiants stagiaires, chacun d'entre eux a reçu une allocation pour son travail et a participé à une formation de groupe au TAEF sur les compétences non techniques et les Soft-skills. Au total, 29 étudiants ont pu bénéficier de ce programme dont 7 en stage.

Selon le rapport, quelques-uns de ces derniers continuent d'œuvrer à la création de leur propre Startup, deux ont été recrutés pour travailler à temps plein après leur stage en entreprise et un autre étudiant est devenu actionnaire de la Startup où il travaillait. Tous ont acquis de l'expérience en travaillant sur des projets chez le TAEF. En 2020, le TAEF prévoit une expansion du programme de bourses et d'étendre l'expérience en termes de stages pour en faire profiter plusieurs étudiants.

Azyz MEDDEB

Publié le 20/07/2020 11:00:52

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.