ilboursa arabic version ilboursa

Les Énergies renouvelables en Tunisie : Un secteur de tous les paradoxes

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1
La bourse de Tunis Ouvre dans 66h3min

La poursuite de la croissance des énergies renouvelables en Tunisie fait face à différents enjeux. La réduction des inégalités énergétiques, la sécurité énergétique et l'utilisation des ressources naturelles locales sont le fondement de la construction d'une voie énergétique différente pour la Tunisie afin d'en faire un hub des énergies renouvelables en Afrique.

Des interrogations subsistent quant à l'avancement du plan national prévoyant la production de 30% d'électricité à partir des énergies renouvelables. Une visite de l'installation photovoltaïque de Tozeur II a été organisée le samedi 12 juin 2021 par la Confédération des Entreprises Citoyennes de Tunisie (CONECT) et a réuni entrepreneurs et acteurs des énergies renouvelables en Tunisie pour faire le point sur le développement des énergies alternatives sur fond de transition énergétique tout en assimilant ses enjeux et ses mécanismes à l'échelle nationale.

Le positionnement du secteur et les obstacles auxquels il fait face

" Actuellement, 97% de l'électricité nationale est produite à partir du gaz naturel tandis que les 3% restants sont issus des énergies renouvelables ", détaille le consultant en énergie, Ezzedine Khalfallah. Il a également mis en exergue la position frêle du pays dans la production des énergies renouvelables dans le bassin méditerranéen.

La Tunisie se place au septième rang, avec l'installation de 400 MW, loin derrière l'Espagne (59,1 Gigawatts), la France (55,4 GW), l'Italie (55,2 GW), l'Égypte (5,98 GW), le Maroc (3,45 GW) et l'Algérie (690 MW).

Il subsiste des obstacles quant à la matérialisation des projets d'envergure. Le 9 janvier 2019, la société française, GenSun, a signé un contrat de 8 millions d'euros avec la Société Tunisienne d'Électricité et de Gaz (STEG) pour la mise en place du projet Tozeur II. Il s'agissait de concrétiser un projet de centrale photovoltaïque de 10 mégawatts crête (MWc) à Tozeur.

La structure vise à répondre aux besoins du quart de la population de la ville, qui se chiffre à 40.000 habitants. En bordure du Sahara, 28.994 modules ont été installés, plaçant le site de Tozeur en tant que première centrale photovoltaïque en Tunisie pour une production annuelle d'énergie de 18.834 MW.

L'installation fait partie d'un parc solaire qui s'étend sur 40 hectares et comprenant un autre site, Tozeur I, dont la capacité de production est égale à celle de Tozeur II. Depuis, une seule centrale de 1 MWc a été raccordée avec difficulté en raison des retards au niveau des expéditions. Le moteur de cette atrophie est la lenteur d'approbation des documents techniques de la part de la STEG.

A ces validations chronophages, s'ajoute la présence de plusieurs parties prenantes. En effet, le régulateur énergétique est dans l'obligation de se référer à des bureaux d'études étrangers pour vérifier la faisabilité du projet et si les normes en vigueur sont respectées.

La pléthore de départements de la STEG intervenant dans le processus de raccordement s'ajoute à la nécessité d'obtenir d'autres approbations de la part des ministères de la Défense, de l'Agriculture et de la Pêche mais aussi de l'Agence Nationale pour la Maitrise de l'Énergie (ANME). La phase de raccordement peut prendre, au minimum, jusqu'à une année.

La bienveillance de certains pouvoirs publics et des institutions multilatérales

La Caisse des Dépôts et Consignations (CDC) se veut être un partenaire solide du développement des énergies renouvelables dans le pays. La Directrice Générale de la CDC, Boutheina Ben Yaghlane, explique que " la Tunisie peine pour l'investissement écologique et énergétique car le problème de financement est majeur mais n'est pas l'unique frein à la transition énergétique ", avant d'ajouter que " la CDC arrive dans la chaîne de manière tardive puisque nous nous sommes affichés sur l'économie verte à compter de 2016 ".

La Tunisie aspire à changer son image de mauvais élève en termes d'efficacité énergétique à travers son engagement avec le Fonds vert pour le climat (GCF), afin de faciliter l'atteinte de son objectif relatif à la réduction de 46% d'intensité carbone dans le secteur de l'énergie d'ici 2030.

Face au changement climatique et à ses conséquences, la mobilisation est générale et internationale. En effet, le chef de la Représentation de la Banque Européenne d'​Investissement (BEI) en Tunisie et en Algérie, Jean-Luc Revéreault, souligne l'engagement de l'institution qui se veut une Banque du climat étant donné qu'elle a entrepris un virage drastique depuis 2021. " Nous avons cessé de financer les projets dans les énergies fossiles et nous nous focalisons sur les énergies renouvelables ".

Jean-Luc Revéreault, rêve de voir se développer un Ouarzazate tunisien. Il itère que la BEI et la CDC sont complémentaires en termes d'outils d'investissement puisque la Caisse est une institution de prêt.

Les sources d'énergies décarbonées sont le fer de lance pour la lutte contre le changement climatique. Les États et les sociétés s'engagent progressivement dans une transition énergétique pour renforcer la part des énergies renouvelables dans la production. L'enjeu repose sur des projets mobilisateurs à l'image de Tozeur II, qui est confronté à plusieurs blocages engendrés par les phases d'approbation validées par l'Administration tunisienne, dont l'engagement reste atone.

Les différentes attentes des entrepreneurs et des sociétés œuvrant dans le domaine des énergies renouvelables sont nourries par ce qui pourrait s'apparenter à de l'inaction. Une inaction face au changement climatique qui pourrait coûter 5.500 milliards d'euros à l'économie mondiale, selon l'ancien vice-président senior de la Banque mondiale, Nicholas Stern.

Mariem Ben Yahia

Publié le 14/06/21 11:13

2 commentaires sur cet article. Participez à la discussion.
El jefe


14/06/21 16:34
كان الدولة تركب لكل دار بلاش تطلع رابحة اما هوما يحبو العجز الطاقي

Message complété le 14/06/2021 16:35:06 par son auteur.

باش يعكعكو اللوبيات الموردة

djazz


14/06/21 19:15
المشكلة كيف تعمل في دارك و تنتج فوق الحاجة متعك الستاغ ما تقبله عليك تاخذو بلاش بلاد التعمعيك

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

6T9qJpQp08Rggqbuqv7af6dAfwi7-9r0Iu1mKfJ_iyw False