ilboursa arabic version ilboursa

Les Émirats Arabes Unis visent 1.000 milliards de dollars d'affaires avec Israël sur 10 ans

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1
La bourse de Tunis Ouvre dans 9h29min

Depuis que les Émirats Arabes Unis (EAU) et Israël ont normalisé leurs liens au mois de septembre 2020, l'expansion du commerce et des investissements a fortement bénéficié à la deuxième plus grande économie arabe. Avec des relations commerciales au grand jour, les Émirats ont généré 570 millions de dollars grâce à la coopération bilatérale, selon le ministre émirati de l'Économie Abdullah Bin Touq.

Les EAU visent ainsi à améliorer leur potentiel commercial avec l'État hébreu. " Nous cherchons à atteindre plus de 1.000 milliards de dollars d'activité économique au cours de la prochaine décennie ", a déclaré le ministre émirati de l'Économie. Les deux pays ont signé une soixantaine de protocoles d'accords après la normalisation de leurs relations. Les ententes incluent la récente acquisition de la participation de la société israélienne, Delek, dans le champ gazier de Tamar en Méditerranée par la société émiratie Mubadala. Le montant de l'opération s'élève à 1 milliard de dollars.

Les principales importations des EAU en provenance de l'État hébreu se composent de dispositifs électroniques, de diamants, de fruits et légumes, de dispositifs médicaux alors que les exportations se constituent essentiellement de parfums, de lubrifiants pour l'industrie du raffinage de pétrole et de gaz, de pièces de moteurs, de téléphones.

En 2021, la monarchie s'est classée au premier rang au Moyen-Orient et à la 15e place mondiale dans l'indice de confiance des Investissements Directs à l'Étranger (IDE) établi par le cabinet de conseil en stratégie américain, Kearney.

Rappelons que les EAU ont été le premier pays du Golfe, suivi par le royaume de Bahreïn, à normaliser leurs liens avec Israël en 2020 à travers les Accords d'Abraham. Même si les deux pays coopèrent depuis longtemps dans les domaines commerciaux et sécuritaires, la signature de l'entente représente toujours une aubaine économique en raison d'un accès facilité au pôle commercial que représente Dubaï.

Il est à noter que les EAU sont constitués de sept émirats, dont l'économie dépend des énergies fossiles. Avec la crise sanitaire en cours, la contraction de la demande pétrolifère, la volatilité des prix du pétrole, l'afflux des investissements et des voyageurs israéliens pourrait alimenter la diversification de l'économie émiratie.

D'ailleurs, environ 200.000 Israéliens ont visité les Emirats depuis l'établissement des relations, selon le consul général d'Israël à Dubaï, la plus prisée des sept principautés qui forment l'Etat du Golfe.

Mariem Ben Yahia

Publié le 14/09/21 10:10

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

1yYI1UvPGTwYv-HdC2QfnjgWtIbP1myg8SnwEE5pOvA False