bourse tunis

Les cours du pétrole repartent à la baisse sur fond de report de la réunion de l'OPEP

Les cours du pétrole reprennent leur fléchissement à l'annonce du report de la réunion virtuelle, prévue pour lundi 06 mars, entre les pays adhérents de l'Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole (OPEP). Le prix du baril de Brent de la mer du Nord a fléchi de 3,1% pour s'établir à 33,04 dollars, alors que le West Texas Intermediate (WTI), a enregistré une baisse de 5,3% à 26,38 dollars le baril.

Etant donné que le marché du pétrole se noie dans sa propre production suite aux différends entre la Russie et l'Arabie Saoudite, l'OPEP et ses partenaires cherchent à conclure un accord afin de remédier à la dépréciation actuelle des prix. La mesure attendue renvoie à la réduction de 10% de l'offre mondiale, soit une contraction d'environ 10 millions de barils par jour (b/j).

La réunion d'urgence envisagée a été reportée pour jeudi mais les prix du pétrole continuent de baisser malgré les indications que la Russie et l'Arabie Saoudite soient " très proches d'un accord ", selon le président du Fonds souverain russe, Kirill Dmitriev. Cependant, le flou entourant la durée de la crie sanitaire de Coronavirus actuelle ne rassure pas les marchés.

Rappelons que suite aux Tweets optimistes, publiés jeudi dernier par le président des États-Unis, Donald Trump, et rassurant sur à un accord entre la Russie et l'Arabie Saoudite, les cours du WTI ont bondit de 25% vendredi et le prix du baril de Brent a augmenté  21%.

Myriam Ben Yahia

Publié le 06/04/2020 12:23:08

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.