COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | ANALYSE ET CONSEILS | HISTORIQUES | FORUM |
Les catastrophes naturelles ont coûté 250 milliards de dollars en 2021, selon une première estimation publiée aujourd'hui par le réassureur helvétique, Swiss Re. Les pertes engendrées sont en évolution de 24% par rapport à celles de 2020.
Les compagnies d'assurances se sont acquittées d'une facture évaluée à 105 milliards de dollars, en hausse de 17%, en glissement annuel. L'année 2021 est la quatrième année la plus onéreuse pour les compagnies d'assurances en termes de couverture des coûts générés par les catastrophes naturelles depuis les années 1970.
La tempête Ida, survenue fin août 2021 et qui a provoqué des inondations dans plusieurs États américains, est la catastrophe naturelle qui a coûté le plus aux assureurs. En effet, les coûts varient entre 30 et 32 milliards de dollars pour les compagnies d'assurances.
Vient ensuite la tempête hivernale Uri, avec la vague de froid qui s'était étendue jusqu'au Texas, touchant notamment le réseau électrique. Les dommages pris en charge par les assureurs sont évalués à 15 milliards de dollars.
Les inondations qui ont eu lieu au mois de juillet en Allemagne et en Belgique, s'étendant aux pays voisins, ont été les plus dispendieuses en Europe en portant les pertes à 40 milliards de dollars, en sus d'une facture de 13 milliards de dollars pour les compagnies d'assurances.
Par ailleurs, les catastrophes et les accidents humains ont généré moins de pertes que l'année dernière. Elles sont en baisse de 38% par rapport à 2020 et se sont établis à 9 milliards de dollars en 2021. Parallèlement, la facture payée par les assureurs a connu un recul de 24% en un an pour se situer à 7 milliards de dollars.
L'économiste en chef du groupe Swiss Re, Jérôme Jen Haegeli, a souligné " la nécessité d'investir de manière significative dans le renforcement des infrastructures critiques afin d'atténuer l'impact des conditions météorologiques extrêmes ". En outre, il a pointé " le déficit d'investissement dans les infrastructures américaines vieillissantes qui se situe à 500 milliards de dollars en moyenne par an jusqu'en 2040 ".
La société suisse de réassurances a également averti que des dommages encore plus importants sont attendus dans les années à venir, car les populations et l'industrie seront confrontées à des événements météorologiques de plus en plus graves dans un contexte de changement climatique.
Mariem Ben Yahia
Publié le 14/12/21 14:23
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.