ilboursa arabic version ilboursa

Les 20 plus grandes banques européennes dépassent les 100 milliards d'euros de bénéfices

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1
La bourse de Tunis Ouvre dans 24h24min

Les principales banques européennes ont franchi un seuil historique en 2023, dépassant collectivement les 100 milliards d'euros (soit 108 milliards de dollars) de bénéfices pour la première fois.

Cette performance a été stimulée par une augmentation des taux d'intérêt, permettant à la plupart des banques de réaliser des bénéfices sans précédent.

Selon les données fournies par Bloomberg, le bénéfice net combiné des 20 plus grandes banques de la zone euro ayant divulgué leurs résultats a grimpé à 103 milliards d'euros en 2023, comparativement à 78 milliards d'euros l'année précédente. En effet, environ trois quarts de ces institutions ont enregistré leurs bénéfices les plus élevés à ce jour.

Cette hausse significative de rentabilité a permis aux banques de renforcer leurs actions sur le marché financier et d'augmenter les retours sur investissement pour leurs actionnaires. En fait, l'indice des banques de la région a ainsi affiché une croissance d'environ 20 % en 2023.

Bien que la perspective de répéter une telle expansion des bénéfices puisse sembler difficile alors que l'effet positif des taux d'intérêt commence à s'atténuer, de nombreuses institutions restent optimistes quant à leur capacité à augmenter leurs résultats grâce à une augmentation des revenus de commissions.

Jihen Mkehli

Publié le 22/02/24 13:36

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

iaSnSqiPTCbwR62Kro6thCt3fAKc28M8VKCetrCUvuw False