ilboursa arabic version ilboursa

L’Égypte accueillera les Assemblées annuelles de la BAD en 2023

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1
La bourse de Tunis Ouvre dans 15h29min

L'Égypte sera le pays hôte des Assemblées annuelles de la Banque Africaine de Développement (BAD) prévues pour mai 2023. La Banque centrale d'Égypte et le prêteur multilatéral ont signé un protocole d'accord pour abriter les réunions annuelles de la BAD qui se dérouleront du 22 au 26 mai 2023 à Charm el-Cheikh.

L'Égypte ambitionne de renforcer la coopération avec les pays africains dans les domaines, en particulier celui de la coopération économique. Le protocole d'accord a été ratifié par le gouverneur de la Banque centrale d'Égypte, Hassan Abdullah, et le secrétaire général de la BAD, Vincent Nmehielle.

Le gouverneur de la Banque centrale égyptienne a indiqué que " l'accueil par l'Égypte des réunions annuelles du groupe de la Banque africaine de développement s'inscrit dans le cadre de la volonté de l'État de stimuler l'intégration africaine et de fournir les fonds nécessaires pour soutenir les pays africains ".

L'Égypte fait partie des trois principaux contributeurs au capital de la BAD sur les 81 pays membres. En outre, le pays nord-africain alimente régulièrement et de manière consistante le guichet de prêt à taux concessionnels de la BAD afin de renforcer sa participation au développement des pays africains à faible revenu.

Ainsi, la taille du portefeuille total de coopération entre l'Égypte et la Banque africaine de développement, depuis le début de la coopération au développement entre les deux partenaires en 1974, s'est élevée à près de 7 milliards de dollars.

Actuellement, la BAD détient un portefeuille de 25 opérations en Égypte, qui sont estimées à 1,37 milliard de dollars, dans les domaines du transport, de l'électricité, de l'approvisionnement en eau et de l'assainissement, de l'agriculture irriguée, de l'assistance technique et du renforcement des capacités.

Il sied de rappeler que l'Égypte est un membre fondateur de la BAD depuis 1964, en sus de se positionner parmi les principaux pays membres actionnaires régionaux.

Mariem Ben Yahia

Publié le 14/09/22 08:53

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

1yYI1UvPGTwYv-HdC2QfnjgWtIbP1myg8SnwEE5pOvA False