bourse tunis

Le Tunisian American Enterprise Fund investit dans la CCG, pionnière du carrelage en Tunisie

ISIN : ABC000000076 - Ticker : USDTND
La bourse ouvre dans 25h30min

Financé par l'Agence des États-Unis pour le développement international (USAID) et dirigé par Mme Hela Kaddour Fourati, le TAEF (Tunisian American Enterprise Fund) étend son activité à la région de Gabés en investissant cette fois dans un secteur stratégique en Tunisie et à forte employabilité, le carrelage en l'occurrence.

Pionnière du carrelage en Tunisie depuis 1978 et encore aujourd'hui leader du marché, la société Carrelages choisis de Gabés (CCG), basée à Gabés, a bénéficié du soutien et du financement de l'USAID à travers l'appui de son partenaire TAEF, et ce dans le cadre de la mise en place d'une stratégie de développement de la dite entreprise.

Le financement de ce programme a été concrétisé lundi 27 novembre au siège de la société lors d'une cérémonie de signature d'un accord de prise de participation minoritaire par le TAEF dans le capital de la CCG à hauteur de 23,3% combinée à une facilité en quasi-equity. Ce ticket d'investissement est estimé à 3,5 millions de dinars.

La cérémonie de signature a enregistré la présence de l'Ambassadeur des Etats-Unis à Tunis, Daniel Rubinstein, qui a réitéré l'engagement du gouvernement américain à soutenir la Tunisie dans la mise en place d'institutions démocratiques fortes. "Le contrat signé aujourd'hui entre la CCG et le TAEF témoigne d'une forte collaboration avec la Tunisie pour booster davantage le secteur privé à travers des fonds de nature à impulser la création d'emploi", déclare l'Ambassadeur.

Pour sa part, Mme Hela Kaddour Fourati, Managing Director du TAEF a félicité son équipe ainsi que les dirigeants de la CCG ayant permis la concrétisation de cet investissement.

Quant à M. Mourad Batita, Président Directeur Général de la CCG, il a indiqué que cet investissement permettra à son entreprise de renforcer ses fonds propres et développer son activité en augmentant sa capacité de production, élargissant sa gamme des produits et créant des nouveaux postes d'emploi. " La société compte également entamer le processus de certification qualité ISO et renforcer son système d'information et améliorer sa gouvernance", déclare le PDG.

Par ailleurs, il y a lieu de signaler qu'en 2016, la société CCG a fait appel au cabinet de conseil Alternative Business Consulting (ABConsulting) afin de mettre en place un montage financier et une stratégie de développement sur la période 2017-2022.

Selon Mme Héla Jelassi, Senior  Partner d'ABConsulting, la nouvelle stratégie vise à consolider le positionnement de CCG en tant que Leader local de l'industrie des carreaux mosaïques et assurer la pérennité d'une entreprise qui a 40 ans d'existence. "ABConsulting a également assuré un accompagnement au management de CCG lors de ses négociations avec les différents bailleurs de fonds (TAEF et Banques) qui ont soutenu son programme d'investissement. Notre cabinet assure toujours une assistance technique pour le compte de CCG visant à mettre en place les best practices de bonne gouvernance et d'organisation", a-t-elle ajouté.

Créée en 1977 par, Feu Abderrazak BATITA, à Gabes, avec un capital initial de 60 mille dinars, les Carrelages Choisis de Gabes est une société spécialisée dans la production et la commercialisation des carreaux mosaïques, ainsi que les pierres ordinaires et marbrières, sous forme carrées, et produit également les carreaux de trottoirs.

La capacité de production de CCG a évolué de 125.000 m²/an en 1979 à 4 millions m²/an en 2016. La société emploie actuellement 200 personnes.

O.E.O

Publié le 28/11/2017 14:08:43

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.