ilboursa arabic version ilboursa

Le taux d’indépendance énergétique de la Tunisie progresse à 53% à fin septembre

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1
La bourse de Tunis Ouvre dans 45h8min

Le taux d'indépendance énergétique de la Tunisie s'est établi à 53% à fin septembre 2021, alors qu'il était de l'ordre de 42% à la même période de l'année dernière. Le rapport mensuel de la conjoncture énergétique du ministère de l'Industrie, des Mines et de l'Énergie montre que les besoins en énergie du pays par le gaz et le pétrole qui constituent 77% de la totalité des sources d'énergie primaire.

Le taux traduit le rapport entre la production d'énergies primaires, comme le charbon ou le pétrole, et la consommation en énergie primaire pour une période donnée. Lorsqu'il est supérieur à 100, il montre que le pays est en situation d'exportation, alors que quand il est inférieur à 100, il exprime un recours aux importations.

Les ressources en énergie primaire ont augmenté de 33% fin septembre 2021, en glissement annuel, à 3.8 millions de tonnes équivalent pétrole (Mtep). La production nationale de pétrole et de gaz, indépendamment de la redevance du passage du gaz algérien par le territoire tunisien, a bondi de 135% sur les neuf premiers mois de 2021 sur un an.

En ce qui concerne la demande de la Tunisie en énergie primaire, elle a augmenté de 7% fin septembre 2021, par rapport à la même période un an auparavant. La demande tunisienne en produits pétroliers a bondi de 9% sur un an.

Pour ce qui est des exportations nationales des produits énergétiques, elles ont progressé de 117%, en rythme annuel. En même temps, les importations se sont accrues de 27%.

Ainsi, la balance commerciale énergétique de la Tunisie affiche un creusement de 1% du déficit énergétique. Il est question de la première détérioration depuis le début de l'année. Le déficit énergétique a atteint 3,8 milliards de dinars au terme du mois de septembre 2021, contre 3,77 milliards de dinars au cours de la même période en 2020.

Mariem Ben Yahia

Publié le 17/11/21 09:30

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

NVAPcJ-nfyiDwQGCV03q85NV5kNKrAqNg1EBKBAQOtE False