COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | ANALYSE ET CONSEILS | HISTORIQUES | FORUM |
Le taux du Bund, l'obligation allemande à 10 ans, vient de tomber en territoire négatif et ce pour la première fois de son histoire.
Le rendement des emprunts d'État allemands à 10 ans, la référence sur le marché de la dette des États de la zone euro, a franchi ce matin un cap hautement symbolique en devenant négatif pour la première fois de son histoire. Le rendement du Bund a en effet reculé jusqu'à -0,002%.
Cette glissade est la conséquence de la politique ultra généreuse menée par la Banque centrale européenne, et d'un environnement économique et politique incertain, avec en particulier le vote dans 10 jours sur l'appartenance du Royaume-Uni à l'Union européenne.
Face au risque de Brexit, et à ses possibles conséquences négatives pour l'économie de la zone euro, les investisseurs se détournent massivement des marchés jugés risqués et notamment des actions pour se reporter sur le marché de la dette publique. Résultat, la demande explose et les taux qui évoluent en sens inverse du prix des obligations ne cessent de dégringoler.
Les perdants et les gagnants des taux négatifs
Ces taux sont une bonne nouvelle pour les gouvernements ainsi que pour les emprunteurs. En effet, l'Etat allemand peut se financer à très bon compte, et les taux du crédit immobilier sont tirés vers le bas permettant aux emprunteurs de réaliser de substantielles économies lors de l'acquisition d'un logement. A titre d'exemple, en France, le taux du crédit immobilier s'est établi à 1,77 % en moyenne au mois de mai, explique "LesEchos.fr".
En revanche, l'environnement de taux bas met sous pression les établissements bancaires en rognant la marge d'intérêt et donc leurs revenus. Surtout, il rogne les économies des épargnants qui voient le rendement de leurs placements chuter, notamment en Allemagne. Outre-Rhin, les mesures de soutien mises en place par la BCE déclenchent régulièrement une levée de boucliers.
Publié le 14/06/16 11:19
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.