ilboursa arabic version ilboursa

Le ralentissement économique en Chine fait plonger les prix du pétrole

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1
La bourse de Tunis Ouvre dans 1h23min

La crise immobilière continue de peser lourd sur l'économie chinoise, faisant chuter les prix du pétrole, tandis qu'une baisse imminente des taux d'intérêt aux États-Unis ajoute à l'incertitude des marchés mondiaux.

Les prix du pétrole ont baissé hier mardi en raison de préoccupations concernant un ralentissement de l'économie chinoise, ce qui pèse sur la demande.

Les contrats à terme sur le Brent ont reculé de 57 cents, soit 0,67%, pour s'établir à 84,28 dollars le baril. Parallèlement, le brut américain West Texas Intermediate (WTI) a perdu 59 cents, soit 0,72%, atteignant 81,32 dollars le baril.

La Chine, qui est la deuxième plus grande économie mondiale, a enregistré une croissance de 4,7% au deuxième trimestre de l'année, selon les données officielles. Ce chiffre représente le taux de croissance le plus faible depuis le premier trimestre de 2023.

La croissance a également ralenti par rapport au trimestre précédent, qui avait enregistré une croissance de 5,3%, en raison d'un marché immobilier en déclin prolongé et d'une instabilité du marché de l'emploi.

Baisse attendue des taux d'intérêt aux États-Unis

Aux États-Unis, l'inflation a continué de ralentir en juin, atteignant 3 % sur un an contre 3,3 % le mois précédent, avec même un léger recul des prix sur une base mensuelle, à l'encontre des attentes du marché.

Ce ralentissement rapproche l'inflation de l'objectif fixé par la Fed, alimentant les espoirs d'une baisse des taux en septembre. Des taux d'intérêt plus bas réduisent le coût des emprunts, ce qui pourrait stimuler l'activité économique et, par conséquent, la demande de pétrole.

Pour rappel, en 2022 et 2023, la Fed avait relevé ses taux de manière significative pour contenir l'inflation croissante, entraînant une augmentation des coûts d'emprunt pour les consommateurs et les entreprises, ce qui a freiné la croissance économique et diminué la demande de pétrole.

Les marchés anticipent désormais largement une baisse des taux, avec une probabilité estimée à 94,4 % que la Fed réduise ses taux d'au moins 25 points de base en septembre.

Jihen Mkehli

Publié le 17/07/24 09:11

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

B9uhYXgg-IGnRT3e3ia0u5YeBa6dmT2kzx1PpLp-uFw False