ilboursa arabic version ilboursa

Le Qatar fournira du gaz naturel liquéfié à l’Allemagne pendant 15 ans

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1
La bourse de Tunis Ouvre dans 37h52min

La société d'État qatarie, QatarEnergy, a annoncé avoir signé un accord pour exporter du Gaz Naturel Liquéfié (GNL) vers l'Allemagne pendant au moins une quinzaine d'années. Les livraisons qataries débuteront en 2026 et s'élèveront à 2 millions de tonnes de GNL par an.

L'entente a été scellée à travers la signature de deux contrats avec l'américain ConocoPhillips qui achètera la quantité annuelle de 2 millions de tonnes de GNL et acheminera les approvisionnements du terminal de Ras Laffan, en cours de construction, à Brunsbüttel, au nord de l'Allemagne.

Les livraisons de gaz à la première économie européenne seront ainsi assurées par deux coentreprises détenues par QatarEnergy et ConocoPhillips, ayant des intérêts dans les projets North Field East (NFE) et North Field South (NFS).

Le ministre allemand de l'Économie et de la Protection du climat, Robert Habeck, a exprimé sa satisfaction concernant l'accord selon lequel le Qatar s'engage à fournir du GNL à son pays. Le ministre a, néanmoins, rappelé que l'Allemagne entend atteindre la neutralité climatique d'ici 2045.

Depuis l'invasion de l'Ukraine par la Russie en février 2022, les pays européens, notamment l'Allemagne, œuvre pour sécuriser son approvisionnement en gaz. La course pour l'indépendance énergétique vis-à-vis de la Russie devient davantage effrénée en pleine saison hivernale. Le pays européen a besoin de grandes quantités pour remplacer les livraisons qui transitaient par le gazoduc Nord Stream qui concentrait près de 40% des importations de gaz du continent. Il est intéressant de rappeler que l'Allemagne n'a pas été livrée depuis la fin du mois d'août.

La guerre que la Russie mène en Ukraine prend la forme d'une aubaine pour le Qatar puisque Qatar Energy a signé, la semaine dernière, un accord avec China Petroleum & Chemical Corporation (Sinopec) pour la fourniture de 4 millions de tonnes de GNL par an au deuxième importateur de GNL au monde.

Mariem Ben Yahia

Publié le 29/11/22 14:23

1 commentaire sur cet article. Participez à la discussion.
DKEC


30/11/22 06:11
Accord signé avec conocophilips... Un americain qui a la main sur le gaz qarari des deux cincessins.... Avec un americain, mouza family n 'aura aucune souvraineté, surtout avec la base militaire americaine adid sur le territoire qatari

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

_7d1fAsguS5ADZlSfqlBnMmcmFq_xdO0FMvJOwzgJSY False