PREMIUM

Le Prix UBCI - LAB’ESS de l’Entrepreneur Social 2018 décerné au projet Hydroponic For All

ISIN : TN0002400505 - Ticker : UBCI
La bourse de Tunis ouvre dans 5h22min

Le Groupe BNP Paribas, à travers l’UBCI, partenaire de l’accélérateur d’innovation sociale, LAB’ESS, ont organisé vendredi 16 novembre 2018 au siège de la la banque une cérémonie de remise de prix du Meilleur Entrepreneur Social 2018. A l’issue de ce concours, 3 projets d’économie sociale et solidaire (ESS) ont été primés.

Engagée dans une stratégie responsable et durable d’accompagnement de l’entrepreneuriat social, l’UBCI et l’incubateur LAB’ESS, ont organisé un concours de l’entrepreneuriat social à l’issue duquel 5 porteurs de projet, sur 40 candidatures, ont été retenus. Il s’agit des projets Hydroponic For All, Sciencia, Cha9a9a, Jenaina et We Improve, incubés au sein du LAB’ESS durant 6 mois.

Pour clôturer leur incubation en beauté, les 5 candidats ont pitché durant 3 minutes devant un jury d’experts composé de Pierre Beregovoy, Directeur Général de l’UBCI, Gilles Chausse, Directeur de l’Agence AFD en Tunisie , Romain Garcia, Directeur Général du Groupe SOS, Gestion des participations , Meriem Benslama, Responsable du Algerian Center for Social Entrepreurship, Ali Mnif, Responsable Pays pour Silatech et CEO de Mazam, Yasmine Boughzala, Professeur d’ESS à l’ISG Tunis, Mondher Benzarti, Responsable du pôle Risques Particuliers et Professionnels à l’UBCI, Maher Ben Abdallah, Responsable de la région Tunis Sud à l’UBCI, Yousser Achich, Responsable de la RSE et de l’entrepreneuriat social à l’UBCI et Mariem Belaiba, Responsable des professionnels à l’UBCI. 

Durant l’évènement, Rachid Abidi, le Directeur du Lab’ess a évoqué la relation entretenue entre le LAB’ESS et l’UBCI qui a permis de « mettre en place des événements multiformats qui portent les valeurs de l’entrepreneuriat social sur des thématiques comme l’Education, la Finance solidaire, l’Agro-Ecologie et la consommation durable et pour lesquelles l’UBCI est impliqué ». Il a ajouté que le LAB’ESS a travaillé avec les équipes de la banque pour bénéficier de leur expertise dans le secteur des Risques et Crédits et en faire bénéficier les porteurs de projets. 

Après les délibérations du jury, 3 projets à impact social ont été sélectionnés dont voici le classement : 

Le Prix du meilleur entrepreneur social a été décerné à Ilyes Saidani pour son projet agricole Hydroponic For All. Il s’agit d’un bureau de conseil et de formation de culture hors-sol qui ambitionne de permettre aux Tunisiens urbains de cultiver leur potager sur le toit de leur maison. Le gagnant s’est vu attribuer une dotation de 5000 dinars qui lui permettra de développer son entreprise en plus d’une assistance comptable gratuite pour un semestre.

Le Prix coup de coeur de 1000 dinars a promu le projet Cha9a9a de Samir Ksibi et Asma Oueslati. Il s’agit d’une plateforme associative de dons en ligne qui permet aux associations et aux personnes de créer des campagnes de collecte de dons.

Le troisième prix ou Prix coup de pouce a été décerné à l’entreprise Sciencia pour la vulgarisation scientifique en faveur de l’épanouissement de l’enfant et de son éveil scientifique de façon ludique. Latifa El Ghezal, la porteuse de projet a reçu une dotation de 1000 dinars.

Les deux autres projets non retenus sont les projets Little Jenaina de Imene Chaabane et Adam Jerbi et We Improve de Imane El Jani.

Little Jenaina est entreprise de distribution de produits du terroirs et de cosmétiques naturels à travers une boutique en ligne qui met en avant des artisanes de différentes régions de la Tunisie.  

We Improve oeuvre en faveur de l’encadrement du travail des ouvriers dans les usines. Un projet qui propose des formations pour les ouvriers et du conseil et de l’accompagnement pour les entreprises pour améliorer la qualité du travail des travailleurs. 

Khawla Hamed

Publié le 16/11/18 20:23

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.