ilboursa arabic version ilboursa

Le prix du pétrole au plus haut niveau en sept semaines

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1
La bourse de Tunis Ouvre dans 31h30min

Les cours du pétrole ont atteint leur plus haut niveau en sept semaines, stimulés par des données économiques positives aux États-Unis et des mesures de relance en Chine.

Le prix du baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en mars a augmenté de 2,98% à 82,43 dollars, marquant un sommet depuis fin novembre.

De manière similaire, le baril de West Texas Intermediate (WTI) pour le même mois a gagné 3,02% à 77,36 dollars, atteignant également un pic depuis près de sept semaines. La diminution des stocks de brut aux États-Unis la semaine dernière et les tensions géopolitiques ont également contribué à cette hausse.

En effet, plusieurs indicateurs économiques aux États-Unis, tels que la croissance du PIB au dernier trimestre 2023, dépassant les attentes à 3,3%, ont influencé cette tendance haussière. Les commandes de biens durables en décembre ont également contribué, augmentant de 0,6% en excluant le secteur des transports.

Par ailleurs, la Banque centrale chinoise a annoncé une prochaine réduction du taux de réserve obligatoire des banques pour stimuler la croissance, renforçant ainsi la demande mondiale de pétrole.

En parallèle, les risques géopolitiques, tels que la guerre à Gaza, ainsi que les tensions au large du Yémen, ont accentué le sentiment haussier sur le marché pétrolier.

Il est à noter qu'une diminution de la production de brut a également influencé la forte réduction des stocks aux États-Unis la semaine dernière, atteignant -9,2 millions de barils, bien au-dessus des prévisions des analystes.

Jihen Mkehli 

Publié le 26/01/24 09:52

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

UomCPlxjrhh6MpbTPyaBAro35ii9aoExct0m0_kioDY False