ilboursa arabic version ilboursa

Le prix du coton atteint son plus haut niveau en 10 ans

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1
La bourse de Tunis Ouvre dans 13h16min

Les contrats à terme sur le coton ont grimpé à un sommet de 10 ans, atteignant 1,16 dollar la livre, soit les 453 grammes, du jamais vus depuis le 7 juillet 2011. Le prix de la matière première a augmenté d'environ 6% cette semaine et est en hausse de 47% depuis le début de l'année. D'autre part, la matière première est en hausse de 22 % au cours des deux dernières semaines seulement.

Les gains intensifiés au cours des dernières semaines sont imputés à plusieurs facteurs, notamment celui des conditions météorologiques extrêmes. Les sécheresses et les vagues de chaleur ont anéanti les récoltes de coton aux États-Unis, premiers exportateurs mondiaux de coton avec 40% des ventes mondiales, devant l'Inde.

L'Inde, premier producteur d'or blanc, pourrait faire face à des pluies de mousson insuffisantes menaçant d'affaiblir considérablement la production du pays. Ses exportations sont en berne et ses stocks réduits.

Par ailleurs, la Chine nourrit la tendance haussière des prix. L'empire du Milieu, qui achète à tour de bras du coton, importe de l'or blanc des États-Unis pour fabriquer des produits et les vendre Outre-Atlantique. Les ventes à l'exportation de coton américain vers la Chine depuis le 1er août ont augmenté de 83% en glissement annuel.

La dynamique haussière des cours de l'or blanc fait déjà pression sur les actions du célèbre fabricant américain de T-shirts connu sous la marque Hanes, HanesBrands. En effet, le titre a chuté de 7% au cours de la semaine dernière avec une perte de 5%, vendredi dernier pour clôturer à 16,23 dollars. Il est à souligner qu'historiquement, les actions de HanesBrands chutent à mesure que les prix du coton augmentent.

Les prix du coton ont commencé à rebondir au printemps 2021 en raison de l'incertitude sur les pics annuels de récolte. D'ici la fin de cette année, le coton risque de voir son prix exploser au vu des problèmes persistants de la chaîne d'approvisionnement fortement affectée par la crise sanitaire actuelle.

Il est important de noter que les autres matières premières agricoles ont atteint des sommets pluriannuels ces derniers mois. Au mois de juillet, les contrats à terme sur le café se sont établis à leur niveau le plus élevé depuis février 2014, lorsque la livre a dépassé les 2 dollars.

En outre, eu mois d'août, les cours du sucre ont également atteint un record en se positionnant au-dessus de leur sommet de février 2017 et en dépassant les 20 cents la livre. La semaine dernière, les prix du cacao ont également atteint un nouveau sommet pour 2021, avec des fèves qui s'échangeaient à 2.726 dollars la tonne à New-York.

Mariem Ben Yahia

Publié le 11/10/21 10:30

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

1yYI1UvPGTwYv-HdC2QfnjgWtIbP1myg8SnwEE5pOvA False