ilboursa arabic version ilboursa

Le prix de la tonne d’aluminium à son plus haut niveau depuis plus de 10 ans

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1
La bourse de Tunis Ouvre dans 28h8min

Les cours de l'aluminium ont atteint un nouveau sommet en dix ans au London Metal Exchange (LME). La tonne s'est échangée à 2.745 dollars avant hier lundi, une première depuis mai 2011. Une réaction directe au coup d'Etat en Guinée, deuxième producteur au monde de bauxite, ingrédient de base de l'aluminium après l'Australie.

Un rebond a été déjà observé depuis quelques semaines, expliqué par les restrictions de production appliquées par le gouvernement chinois accompagnées par une demande grandissante en raison de la reprise.

Plaque tournante de la production d'aluminium et d'alumine, la Chine a appelé à renforcer les contrôles portant sur la consommation d'énergie. L'empire du Milieu ambitionne de réduire son empreinte carbone en rationnant la consommation d'électricité. La région du Xinjiang est le troisième producteur du pays d'alumine, un produit primaire de l'aluminium, à travers une production de 925.500 tonnes au mois de juillet, selon le Bureau national des statistiques.

En produisant 60% de l'aluminium mondial, cinq importantes fonderies de la région chinoise se sont engagées à garantir l'approvisionnement tout en évitant les spéculations malveillantes et la flambée de prix irrationnelles.

Par ailleurs, elles ont reçu des consignes de Pékin pour baisser leur production à partir du mois d'août au risque de perturber l'offre du Xinjiang, qui représente près d'un cinquième de la production totale de la Chine. Désormais, la maîtrise de la lourde empreinte carbone de l'industrie de l'aluminium pourrait sonner le glas d'une décennie d'offre excédentaire. La demande devrait connaître un boom en raison de la demande du secteur des véhicules électriques et de celui de l'énergie.

Les prix de l'aluminium affichent une hausse de plus de 35% depuis le début de l'année et de plus de 85% depuis son dernier plancher en avril 2020, alors que la pandémie de Covid-19 étiolait fortement la demande.

Mariem Ben Yahia

Publié le 08/09/21 09:12

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

Bgsq4nXpNrG1w1G-5KmZH0z5cQt4jBauaJL4RMcmwj4 False