ilboursa arabic version ilboursa

Le prix de l'or atteint son pic depuis six mois

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1
La bourse de Tunis Ouvre dans 31h1min

Les prix de l'or ont atteint un pic cette semaine, dépassant les 2.000 dollars l'once. Sur le marché au comptant, l'or a enregistré une augmentation de 0,6%, atteignant 2 012,92 dollars l'once, marquant ainsi son plus haut niveau depuis le 16 mai, date à laquelle le cours avait atteint 2 017,82 dollars.

Les contrats à terme sur l'or américain ont également progressé de 0,5%, atteignant 2 013,80 dollars. La semaine du 20 novembre a marqué la première fois où le lingot a franchi le seuil psychologique des 2 000 dollars l'once.

Cette montée des prix s'explique par le repli du dollar américain et les spéculations entourant la fin du cycle de hausse des taux d'intérêt de la Réserve fédérale. Une monnaie américaine plus faible rend généralement l'or plus abordable pour les investisseurs utilisant d'autres devises.

En effet, le dollar américain a enregistré un recul de 0,1% face à un panier de devises lundi dernier, se rapprochant ainsi de son plus bas niveau des deux derniers mois, touché la semaine précédente.

Cette tendance haussière, amorcée en octobre lors du début de la guerre à Gaza, est accentuée par l'incertitude persistante au Moyen-Orient, faisant de l'or une valeur refuge prisée en période d'instabilité économique mondiale.

De même, la montée des prix de l'or a été alimentée par des spéculations selon lesquelles la Réserve fédérale américaine pourrait mettre fin à ses hausses de taux d'intérêt, en raison du récent ralentissement de l'inflation. Cette perspective a entraîné une baisse du coût d'opportunité lié à la détention d'actifs non productifs, stimulant ainsi positivement le prix de l'or.

Jihen Mkehli

Publié le 30/11/23 09:31

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

E-qTTuefgNd1zj0Oi_67WoM7oUngBj-WQdcgyvH5RR0 False