ilboursa arabic version ilboursa

Le passeport tunisien, 72ème passeport le plus puissant du monde en 2022

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1
La bourse de Tunis Ouvre dans 4h16min

Le passeport tunisien se place 72e sur 199 dans le dernier classement du cabinet Henley Partners, le Henley Passport Index. La Tunisie gagne six rangs par rapport à l'année dernière. Néanmoins, le nombre de destinations auxquelles ses citoyens peuvent accéder sans visas, reste inchangé comparé à 2021 en se chiffrant à 71. Le passeport tunisien se classe huitième dans la région du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord (MENA) et dixième à l'échelle africaine.

Le Henley Passport Index se fonde sur des données exclusives de l'Association du Transport Aérien International (IATA). L'indice évalue la mobilité des détenteurs de passeports de 199 pays. L'étude ne prend pas en compte les restrictions temporaires mises en place en cette pandémie.

Les passeports les plus puissants dans la région MENA

Les Émirats Arabes Unis (EAU) ont le passeport le plus puissant de la région MENA. En se situant 15e dans le classement général, il permet d'accéder à 175 destinations dans le monde sans visa. Les EAU grappillent d'une place cette année, par rapport à l'année dernière et sont l'unique pays arabe à intégrer le TOP 20 mondial. Israël est second dans la région MENA en occupant la 24e position dans la nomenclature générale.

Le passeport qatari est troisième en se classant 53e au monde. Le royaume de Bahreïn est cinquième en se situant au 62e rang dans le panorama international. Le sultanat d'Oman (64e) lui emboîte le pas, suivi de l'Arabie saoudite (65e). La Tunisie (72e) devance le Maroc (79e) et la Mauritanie (84e).

Les passeports africains ne remportent pas les grands honneurs

En se positionnant 28e dans le classement international, le passeport africain permettant de voyager vers le plus grand nombre de destinations sans visa est celui des Seychelles. Détenir un document de voyage seychellois permet d'accéder à 152 destinations. L'archipel est suivi de Maurice, qui se classe 31e.

Le passeport sudafricain se trouve également sur le podium régional en se positionnant 51e au monde. Le Botswana (60e) précède la Namibie (66e), le Lesotho (67e) et l'Eswatini (69e), anciennement appelé le Swaziland.

En occupant la 70e place du classement international, le Malawi s'impose au huitième rang à l'échelle continentale. Le Kenya et la Tanzanie sont exæquo en se classant 71e sur 199 pays. La Tunisie et la Zambie sont neuvièmes en Afrique. Le passeport gambien referme la marche du TOP 10 africain en se positionnant 75e dans le Henley Passport Index.

Domination croissante des pays asiatiques

Le rapport indique qu'au cours de ces dernières années, une domination croissante du classement par les pays asiatiques développés a été observée. Ainsi, le Japon se retrouve en tête du palmarès du cabinet Henley Partners. Il partage la pole position avec Singapour. Les détenteurs de passeports japonais ou singapourien ont la possibilité de voyager vers 192 destinations sans visa.

A la deuxième place se classent l'Allemagne et la Corée du Sud, en ayant un libre accès à 190 États et territoires. Le troisième rang rassemble la Finlande, l'Italie, le Luxembourg et l'Espagne avec 189 accès. En ce qui concerne les passeports les moins bien placés dans le classement, ils sont iraquien et afghan, permettant d'accéder respectivement à 28 et 26 destinations seulement.

Mariem ben Yahia

Publié le 13/01/22 10:54

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

vdvU-NymJky-w2WOhCcQhmT3BehP6qDaGdfmQaoB330 False