ilboursa arabic version ilboursa

Le Nobel d’économie attribué à l'Américain Richard Thaler

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1
La bourse de Tunis Ouvre dans 9h10min

Le prix Nobel d'économie a été attribué lundi à l'américain Richard Thaler, père de la méthode dite du "coup de pouce" censée corriger les comportements irrationnels des consommateurs, contribuables ou investisseurs, rapporte l'AFP.

Professeur à l'université de Chicago, Richard Thaler, 72 ans, s'est spécialisé dans l'analyse des comportements économiques, qu'il s'agisse de faire ses courses au supermarché ou de placer des milliards sur les marchés financiers. Il a montré comment certaines caractéristiques humaines, comme les limites de la rationalité et les préférences sociales.

Diplômé de l'université de Rochester (Etats-Unis), Richard Thaler a notamment théorisé le concept de "comptabilité mentale" expliquant la façon dont les individus "simplifient la prise de décision en matière financière en créant des cases séparées dans leur tête, en se concentrant sur l'impact de chaque décision individuelle plutôt que sur l'effet global". Au risque de se tromper.

Thaler a aussi étudié l'aversion aux pertes ou à la dépossession en mettant en évidence le fait que "les individus accordent une plus grande valeur à une chose s'ils la possèdent que s'ils ne la possèdent pas.

Le "prix en sciences économiques en hommage à Alfred Nobel" a été créé en 1968 à l'occasion du tricentenaire de la Banque de Suède, la plus ancienne banque centrale du monde, et décerné pour la première fois en 1969.

Il clôt une édition Nobel 2017 marquée par le couronnement du Britannique d'origine japonaise Kazuo Ishiguro en littérature, et l'attribution du prix de la paix à la Campagne internationale pour l'abolition des armes nucléaires (ICAN), une coalition d'organisations non gouvernementales, pour ses efforts contre les armes nucléaires au coeur de tensions internationales avec l'Iran et la Corée du Nord.

Publié le 09/10/17 14:27

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

1yYI1UvPGTwYv-HdC2QfnjgWtIbP1myg8SnwEE5pOvA False