ilboursa arabic version ilboursa

Le média en ligne français Brut lève 40 millions d'euros pour consolider son développement

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1
La bourse de Tunis Ferme dans 3h12min

 

Le média Brut vient de boucler son quatrième tour de table en levant 40 millions d'euros auprès de nouveaux investisseurs, notamment Rodolphe Saadé, PDG de la compagnie maritime CMA-CGM, et la startup américaine Moonpay, surnommée "Paypal des cryptomonnaies".

Avec cette levée de fonds, le groupe souhaite accélérer son développement et atteindre la rentabilité en 2023. Fondée en 2016, cette Startup du French Tech 120 s'adresse principalement aux jeunes de 15 à 35 ans avec des contenus diffusés sur les réseaux sociaux.

Malgré des récents licenciements aux États-Unis et au Mexique, l'entreprise compte aujourd'hui près de 300 salariés. Depuis sa création, Brut a levé près de 140 millions d'euros, avec des investisseurs tels que Xavier Niel, James Murdoch, François-Henri Pinault via sa holding Artemis, Bpi France, Tikeau et Orange.

La quête de rentabilité compromet ses efforts de recrutement en Afrique

Brut a recruté 150 personnes depuis sa levée de fonds de 75 millions de dollars il y a plus d'un an, dans le but de renforcer sa présence à l'international, notamment en Afrique. Les nouvelles embauches ont eu lieu dans des pays tels que la Côte d'Ivoire, le Sénégal, le Maroc et la Tunisie. Actuellement, Brut emploie un total de 350 collaborateurs.

Cependant, depuis un an, la startup a connu plusieurs difficultés, notamment l'échec de Brut X, des restructurations douloureuses et des problèmes de gestion, dans sa quête de rentabilité à tout prix. Malgré cela, l'entreprise emploie toujours 250 personnes en France.

Des investisseurs de renom

Rodolphe Saadé a investi dans Brut via la branche média de CMA-CGM, inscrivant ainsi cette opération dans une stratégie globale d'investissement dans le secteur. L'entrepreneur a également acquis récemment le quotidien marseillais La Provence et augmenté sa participation dans le groupe audiovisuel M6. Autre investisseur, la start-up Moonpay a rejoint le tour de table de Brut.

Avec une valorisation de plus de 3,4 milliards de dollars, la société permet à ses utilisateurs de réaliser des transactions de cryptomonnaies en utilisant des méthodes de paiement conventionnelles.

Le rôle clé de TikTok

Avec 500 millions de visiteurs uniques chaque mois, Brut est rentable en France, mais pas à l'international. Pour atteindre son objectif de rentabilité mondiale en 2023, le média entend devenir le leader européen de l'information sur TikTok et renforcer son activité d'achat d'espaces média, BrutAdNetwork.

"Dans une période où l'accès au financement est limité, nous sommes fiers d'avoir des investisseurs qui croient en la robustesse de notre modèle", a expliqué Guillaume Lacroix, fondateur de Brut, au Figaro.

Mariem Ben Yahia

Publié le 12/04/23 12:23

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

8aevUjBDcLDUW7HlMSwr7KNiUJYmcHJnDFdpOqb0h7g False