COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | ANALYSE ET CONSEILS | HISTORIQUES | FORUM |
Avec un investissement de 300 millions de dollars, le Royaume s'apprête à construire le plus grand chantier naval d'Afrique à Casablanca.
Le Maroc passe à la vitesse supérieure dans le secteur maritime. Le Royaume vient de lancer un appel d'offres international pour la construction et l'exploitation d'un grand chantier naval à Casablanca, appelé à devenir le plus vaste du continent africain.
D'un coût estimé à 300 millions de dollars, le projet est porté par l'Agence nationale des ports (ANP) et s'inscrit dans le cadre de la volonté du pays de diversifier son tissu industriel, en s'appuyant sur les acquis de l'industrie automobile pour développer le secteur maritime. La concession d'exploitation est prévue pour 30 ans.
Implanté sur un site de 21 hectares, le futur chantier abritera une cale sèche de 244 mètres, une plateforme de levage de 9 000 tonnes, une grue portique de 450 tonnes et un quai de 820 mètres.
L'objectif de ce projet est de soulager les capacités saturées des chantiers navals en Europe du Sud, et offrir une alternative compétitive aux armateurs africains en transit vers l'Europe.
Un projet qui attire les géants du secteur
L'appel d'offres, ouvert aux entreprises disposant d'au moins dix ans d'expérience dans la gestion de chantiers navals, autorise également la formation de consortiums, à condition qu'ils soient pilotés par un opérateur expérimenté.
Deux géants mondiaux se détachent déjà parmi les candidats : le français Naval Group, acteur majeur dans la défense maritime, et le sud-coréen Hyundai Heavy Industries, qui exploite le plus grand chantier naval au monde.
Au-delà des activités classiques de réparation et de maintenance, les entreprises intéressées sont invitées à proposer des projets complémentaires, tels que la fabrication de pièces détachées ou l'assemblage de modules navals.
Ce futur hub naval permettra également au Maroc de prendre en charge la maintenance de sa flotte, civile comme militaire, directement sur son sol.
Un pas stratégique vers plus d'autonomie, dans la continuité de la montée en puissance du port de Tanger Med, qui a franchi le cap des 10 millions de conteneurs traités en 2024.
Jihen Mkehli
Publié le 15/04/25 11:39
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.