Après avoir annoncé des chiffres record pour l'été, le Maroc a accueilli près de 15 millions de touristes à fin septembre 2025.
Le Maroc a enregistré près de 15 millions de touristes étrangers entre janvier et septembre 2025, établissant ainsi un nouveau record.
Selon les chiffres communiqués par le ministère marocain du Tourisme, cela représente une hausse de 14 % par rapport à la même période de l'année précédente.
Dans son communiqué, le ministère souligne que " ce nouveau record confirme la dynamique positive continue depuis le début de 2025, grâce à une connectivité aérienne renforcée, des campagnes promotionnelles ciblées et l'amélioration constante de l'expérience touristique ".
Pour rappel, le Royaume avait déjà connu un été exceptionnel, accueillant 13,5 millions de visiteurs à fin août. Entre juillet et août seulement, 4,6 millions de touristes ont été comptabilisés, soit une progression de 6 % par rapport à la même période en 2024, soutenue surtout par par le retour massif des Marocains résidant à l'étranger.
Objectifs ambitieux et presque dépassés
Même si une grande majorité des Marocains estime que le gouvernement accorde une importance inégale et disproportionnée au tourisme, au détriment d'autres secteurs sociaux, le secteur reste stratégique pour l'économie nationale. Le tourisme a représenté la deuxième source de devises étrangères au Maroc en 2024, derrière les transferts des Marocains résidant à l'étranger.
L'année 2025 s'annonce encore plus prometteuse. Dans sa feuille de route, le gouvernement marocain vise à attirer 26 millions de touristes d'ici 2030, avec un objectif de recettes touristiques d'environ 13,4 milliards de dollars d'ici 2026. Un objectif qui pourrait déjà être dépassé, puisque le pays a enregistré près de 9,6milliards de dollars de recettes touristiques en seulement huit mois de l'année 2025.
Cette dynamique repose sur des investissements ciblés dans la connectivité aérienne, la diversification de l'offre touristique et l'amélioration continue de l'expérience des visiteurs. Les grands événements internationaux, tels que la Coupe du Monde et la Coupe d'Afrique des Nations, contribuent également à renforcer l'attractivité du Maroc en tant que destination touristique toute saison.
Jihen Mkehli
Publié le 17/10/25 11:11