se connecter recherche

Le Marché des Télécoms affiche un chiffre d'affaires de 708 millions de dinars au premier trimestre

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1
La bourse de Tunis ouvre dans 57h15min

L’Instance Nationale des Télécommunications (INT) vient de publier son rapport relatif au premier trimestre de l’année en cours dans lequel elle présente l’évolution des principaux indicateurs du marché.

Le premier trimestre de l’année 2018 a été marqué par une hausse de 8,2% (+53,7 millions de dinars) du chiffre d’affaires total du secteur des télécommunications (ORPT (Opérateur de Réseaux Publics des Télécommunications), MVNO (Mobile Virtual Network Operator), et FSI (Fournisseur Services Internet)), pour atteindre à fin mars dernier 708,5 millions de dinars contre 654,8 millions une année auparavant.

Cette augmentation des revenus, explique l’INT, est le résultat des augmentations du nombre d’abonnements et du trafic. En effet, ce trimestre a été marqué par une évolution importante des taux de pénétration des deux services data fixe et data mobile pour atteindre leurs niveaux les plus élevés depuis 2016.

Durant les trois premiers mois de l’année, tous les acteurs ont enregistré une croissance positive de leurs chiffres d’affaires par rapport à la même période en 2017. S’agissant des trois ORPT, Orange Tunisie et Ooredoo Tunisie ont vu leurs chiffres d’affaires au premier semestre progresser de 7,9% tandis que Tunisie Télécom affiche une croissance de 6,3%.

Ainsi, Tunisie Télécom a réalisé le chiffre d’affaires le plus élevé à 271,6 millions de dinars, suivi de Ooredoo Tunisie (258 millions de dinars) et Orange Tunisie (151,6 millions de dinars).

Pour les FSI, la plus forte croissance du chiffre d’affaires a été réalisée par Topnet (+56,6%). Son chiffre d’affaires est ainsi passé de 11,1 millions à 17,3 millions entre mars 2017 et mars 2018. Hexabyte a réalisé un chiffre d’affaires de 2,1 millions de dinars (+9%) et Globalnet affiche des revenus de 6,1 millions de dinars (+7,6%).

L’évolution trimestrielle du chiffre d’affaires par Marché fait ressortir une croissance du chiffre d’affaires pour les services de data fixe et autres services respectivement de +7,2% et +1,7% au cours du premier trimestre de 2018 par rapport au trimestre précédent. Par contre, une décroissance du chiffre d’affaires de la téléphonie fixe, de la data mobile et de la téléphonie mobile a été observée respectivement de -13,0%, -1,1% et -0,2% à la pareille période.

En revanche, l’analyse des chiffres d’affaires de ce trimestre par rapport au premier trimestre de 2017 mène à conclure une hausse des revenus de tous les services de télécommunication sauf celui de la téléphonie fixe (-9,4%).

Le marché de détail est la première source des revenus du marché des télécommunications. En effet, au cours du premier trimestre de 2018, la part du marché de détail représente 72% du total chiffre d’affaires à 503 millions de dinars, en défaveur du marché de gros qui enregistre une part de 26% à 175,2 millions de dinars).

Ceci dit, les revenus du marché de détail ont enregistré une croissance pour les autres services, la data fixe et la téléphonie mobile respectivement de (8,9%, 5,1% et 1,0%). La plus importante est celle de la data fixe grâce à 4,9 millions de dinars supplémentaires (soit un taux de croissance trimestriel de 5,1%) suivi par les autres services de détail avec 3,3 millions de dinars supplémentaire (soit un taux de croissance trimestriel de 8,9%).

En revanche, on enregistre une baisse du chiffre d’affaires de toutes les activités du marché de gros sauf celles de la téléphonie mobile et de la data fixe qui ont enregistré une hausse respectivement de 2,5 millions de dinars (soit un taux de croissance trimestriel de 1,1%) et 2,2 millions de dinars (soit un taux de croissance trimestriel de 2,3%).

O.E.O

Publié le 12/09/18 12:28

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.