ilboursa arabic version ilboursa

Le Liban reprend les négociations avec le FMI pour un programme de relance

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1
La bourse de Tunis Ouvre dans 53h15min

Le Liban semble avoir trouvé les voies et les moyens de sortir de la triste ornière économique et de la gestion erratique auxquelles il est confronté depuis deux ans. Le pays du Cèdre se projette vers l'avenir en renouant les négociations avec le Fonds Monétaire International (FMI), principal soutien pour une sortie de crise. Avec 82% de la population libanaise vivant dans la pauvreté, le pays a désespérément besoin de réformes politiques et économiques

Au terme d'un an de querelles politiques qui ont exacerbé la profonde crise économique et financière que travers le pays depuis deux ans, le Liban s'est doté le 10 septembre d'un nouveau gouvernement dirigé par Najib Mikati. Le nouvel exécutif libanais s'est engagé à reprendre immédiatement les discussions avec l'institution de Bretton Woods.

Le Premier ministre libanais a ainsi annoncé la formation d'une délégation pour mener les négociations avec le FMI, en vue de la reprise du dialogue sur le plan de sauvetage pour mettre fin à un effondrement économique en accélération et qui ravage le pays depuis deux ans.

A travers un communiqué, l'exécutif de l'ancienne Suisse de l'Orient a indiqué que " lorsque le Liban a dû achever les négociations avec le FMI dans le cadre de l'élaboration et de la mise en œuvre d'un plan de relance financière et économique, le président Michel Aoun a autorisé une délégation à " dialoguer avec l'institution ".

La commission libanaise en charge de la sortie de crise du pays comprend le Vice-Premier ministre, Saadé Chami, le ministre des Finances, Youssef Khalil, le ministre de l'Économie et du Commerce, Amin Salam, et le gouverneur de la Banque du Liban (BDL), Riad Salamé. La formation du comité est intervenue trois semaines après la formation du gouvernement Mikati III.

Il est nécessaire de souligner que le Liban a fait défaut sur sa dette en mars 2020. Ainsi, depuis deux années, la situation des finances publiques ne s'est guère améliorée en raison de l'absence d'aide extérieure.

Quant au déficit public, après s'être élevé à 4,9% en 2020, il devrait atteindre 5,3% du PIB libanais. Parallèlement, la dette publique pourrait frôler le seuil des 200% du PIB en 2022, selon la Banque mondiale.

Mariem Ben Yahia

Publié le 04/10/21 14:36

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

NVAPcJ-nfyiDwQGCV03q85NV5kNKrAqNg1EBKBAQOtE False