COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | ANALYSE ET CONSEILS | HISTORIQUES | FORUM |
Après avoir été sur la liste rouge de nombreux voyageurs, le Japon, propulsé par la faiblesse du yen, enregistre un afflux record de touristes en 2024.
En 2024, le Japon a accueilli un nombre record de visiteurs étrangers, attirés par l'affaiblissement de sa monnaie nationale, le yen.
Selon l'Organisation nationale du tourisme, le pays a enregistré 36,8 millions d'arrivées de touristes étrangers, surpassant largement le précédent record d'environ 32 millions établi en 2019.
Ce chiffre marque un retour à la dynamique d'avant la pandémie de Covid-19, période durant laquelle le nombre de visiteurs étrangers avait été multiplié par cinq entre 2012 et 2020. Après une chute liée aux restrictions sanitaires, les flux touristiques ont fortement rebondi une fois celles-ci levées.
Ce regain de popularité est le fruit des politiques volontaristes du gouvernement japonais, mais également de l'affaiblissement du yen. En effet, la monnaie japonaise, tombée à son plus bas niveau face au dollar depuis 1986 durant l'été dernier, a rendu le pays plus abordable, boostant ainsi le pouvoir d'achat des visiteurs étrangers.
Entre afflux record de touristes et spectre du surtourisme
Par ailleurs, le gouvernement japonais s'est fixé un objectif ambitieux : atteindre 60 millions de touristes étrangers par an d'ici 2030, soit un doublement en moins d'une décennie.
Pour y parvenir, les autorités visent une meilleure répartition du tourisme, tant géographiquement qu'au fil des saisons. Actuellement, les visiteurs se concentrent en masse sur certaines périodes, comme la floraison des cerisiers, et sur quelques sites emblématiques tels que Kyoto.
Cependant, l'ancienne capitale impériale souffre d'un surtourisme. À l'instar de Venise ou de Barcelone, Kyoto voit ses infrastructures saturées par l'afflux de visiteurs.
Cette affluence record a également entraîné une flambée des prix des hôtels dans les destinations les plus prisées, rendant les séjours onéreux, y compris pour les entreprises japonaises cherchant à loger leurs employés lors de voyages d'affaires.
Alors que la croissance économique du Japon demeure faible, plombée par une consommation intérieure atone, le tourisme est désormais perçu comme un levier important pour l'activité économique. Il constitue la deuxième source de revenus du pays après les exportations d'automobiles.
Jihen Mkehli
Publié le 15/01/25 10:48
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.