ilboursa arabic version ilboursa

Le groupe français Perenco annonce son intention d'investir 380 millions de dollars en Tunisie

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1
La bourse de Tunis Ferme dans 2h32min

Le groupe français Perenco, actif en Tunisie depuis 2002, investira 380 millions de dollars en Tunisie sur les quatre prochaines années dans les énergies renouvelables, les hydrocarbures et l'huile d'olive bio.

La multinationale renforce ainsi sa présence dans le pays et entérine sa volonté de développer ses activités menées sur le territoire tunisien. Il s'agit d'un signal positif pour l'attrait d'investisseurs étrangers dans un pays qui traverse une grave crise économique.

En ce qui concerne les activités d'exploration pétrolière, Perenco prévoit d'explorer de nouveaux gisements pétroliers situés dans les golfes de Hammamet et de Gabès. Perenco exploite les concessions d'El Franig et de Baguel, au centre de la Tunisie. En 2017, Perenco avait acquis une part de 50% dans la concession d'Ashtart. Une année après, elle reprend la part de 45% de Petrofac en Tunisie ainsi que l'operating du champ de Chergui.

Le groupe gazier et pétrolier français compte investir dans la production d'huile d'olive biologique pour dynamiser le secteur primaire. Par ailleurs, il défend son intérêt pour la Tunisie à travers son ambition de créer plus d'emplois dans les régions de l'intérieur du pays. En outre, le groupe insiste sur sa stratégie de développement portant sur le recyclage des déchets plastiques.

L'annonce de l'investissement du groupe français en Tunisie par la présidence du gouvernement a suscité des critiques de la part de l'organisation I Watch appelant le gouvernement tunisien de cesser de traiter avec Perenco.

L'organisation accuse le groupe gazier et pétrolier français d'aggraver la crise environnementale en Tunisie mais également de mettre à la peine les populations vivant près des exploitations de Perenco.

Mariem Ben Yahia

Publié le 28/03/22 14:18

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

nHZF_3KO4_9mWV8QlTe4E_lB3DujZYigWqBolXocJz0 False