ilboursa arabic version ilboursa

Le géant suédois Medius annonce son intention d'acquérir Expensya

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1
La bourse de Tunis Ferme dans 4h8min

 

Karim Jouini et Jihed Othmani, Co-fondateurs d'Expensya

 

Dans le secteur de la gestion des dépenses, une acquisition majeure est en préparation. Medius, le fournisseur suédois d'automatisation des comptes fournisseurs, a annoncé son intention d'acquérir Expensya, une entreprise spécialisée dans les logiciels de gestion des dépenses.

Cette opération, dont le montant reste confidentiel, vient renforcer considérablement l'offre de Medius dans ce domaine.

Expensya à l'avant-garde de la gestion des dépenses

Fondée en 2014 par deux anciens ingénieurs de Microsoft, Karim Jouini et Jihed Othmani, Expensya est à l'avant-garde des solutions intelligentes de gestion des dépenses. A

ccessibles via le web, les appareils mobiles et les cartes de paiement, ses solutions automatisent les dépenses pour plus de 6 mille clients répartis dans plus de 100 pays. Ainsi, elles offrent aux employés plus d'autonomie, réduisent les coûts et optimisent le contrôle financier.

D'un autre côté, la plateforme logicielle de Medius exploite l'intelligence artificielle pour automatiser la capture, le traitement et les paiements des factures pour les moyennes et grandes entreprises. Grâce à une technologie de détection des anomalies, elle identifie les fraudes potentielles et les paiements en double, permettant une gestion proactive des risques.

Complémentarité et consolidation des forces

L'acquisition d'Expensya, avec son expertise basée sur l'IA dans la gestion des dépenses des employés et son approche axée sur la mobilité, vient compléter les forces de Medius dans des domaines tels que l'automatisation des comptes fournisseurs, les paiements, les achats, les approvisionnements, les contrats et l'intégration des fournisseurs.

Les deux entreprises, qui présentent une complémentarité géographique et de produits, pourront ainsi accélérer leur développement et leur capacité à proposer des solutions sur le marché hautement concurrentiel des applications professionnelles.

Expensya, déjà reconnue en France comme un leader dans la gestion des dépenses des employés, permettra également à Medius de tirer parti de la demande croissante en matière de facturation électronique dans ce pays.

Jim Lucier, PDG de Medius, s'est exprimé avec enthousiasme concernant cette acquisition prometteuse, déclarant : "Expensya a développé en Europe une solution de gestion des dépenses des employés de premier plan, dotée de fonctionnalités innovantes alimentées par l'IA. Les fondateurs, Karim et Jihed, ainsi que l'équipe de direction, partagent notre ambition de transformer la gestion des dépenses grâce à l'automatisation et à l'IA. Ensemble, nous pourrons offrir aux directeurs financiers des solutions qui transformeront leurs finances tout en renforçant le pouvoir de leurs équipes. Nous sommes impatients d'accueillir toute l'équipe d'Expensya au sein de la famille Medius."

Cette acquisition s'inscrit parmi les plus importantes de la région MENA et intervient après une période de croissance remarquable pour Expensya. Au cours des deux dernières années, l'entreprise a doublé ses revenus récurrents et compte désormais plus de 200 employés, principalement en Tunisie, en France et en Allemagne. En mai 2021, Expensya a réussi à lever 20 millions de dollars lors d'un tour de financement de série B.

Une synergie prometteuse pour la gestion des dépenses

Le PDG d'Expensya, Karim Jouini, s'est exprimé avec enthousiasme quant à cette acquisition : "Les organisations de taille moyenne et leurs directeurs financiers recherchent une plateforme commune pour gérer efficacement toutes leurs dépenses".

Et d'ajouter que " en combinant notre solution de gestion des dépenses des employés avec la plateforme d'automatisation des comptes fournisseurs de Medius, nous couvrirons l'ensemble des dépenses indirectes des entreprises et pourrons optimiser les coûts et les processus grâce à l'IA. Nous sommes impatients d'écrire le prochain chapitre de notre histoire avec Jim et le reste de l'équipe Medius."

Nouvelles opportunités pour la gestion des dépenses et la transformation financière

Kevin Permenter, directeur de recherche pour les applications financières chez IDC, souligne que cette acquisition permettra aux dirigeants financiers d'avoir une vision globale des performances de voyage de leur organisation et de sa situation financière, en facilitant la circulation des données entre les différentes fonctions financières.

Il met également en évidence l'importance des outils logiciels avancés dans le contexte post-pandémique pour faire face aux nouveaux défis des déplacements professionnels.

Mariem Ben Yahia

Publié le 07/06/23 16:57

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

87wV4O5XxKJBYDnIoSeAr2ctmDWsiPeTuBUUSlwraXc False