bourse tunis

Le géant pétrolier saoudien Aramco lance la plus grande entrée en Bourse de l'histoire

Après une entrée en Bourse repoussé en 2018, le géant pétrolier saoudien Aramco semble enfin prêt.

Le régulateur saoudien " Capital Market Authority (CMA) " a approuvé ce dimanche 3 novembre 2019 la demande d'introduction à la Bourse de Ryad de la compagnie Saudi Aramco, entreprise la plus rentable au monde, qui pourrait être la plus importante jamais réalisée dans le monde.

Cette introduction devrait valoriser l'entreprise entre 1.500 et 1.700 milliards de dollars, soit la plus grosse capitalisation mondiale. Les Saoudiens sont ainsi prêts à un compromis au-dessous du montant de 2.000 milliards de dollars sur lequel le prince héritier, Mohammed ben Salmane, a longtemps insisté.

Le calendrier prévoit une entrée en deux temps : d'abord à la Bourse locale saoudienne, en décembre, puis, en 2020, sur une place financière internationale. Aramco devrait céder en tout 5% de son capital, dont 2% lors de son baptême boursier sur la place locale, selon des sources concordantes.

Considérée comme le joyau économique du royaume et le pilier de sa stabilité économique et sociale, Aramco, qui produit environ 10% du pétrole mondial, veut séduire les investisseurs en promettant des dividendes annuels de 75 milliards de dollars, selon le site internet de l'entreprise.

Quant au prix de l'offre finale et le nombre d'actions à vendre, ils seront déterminés à la fin de la période d'élaboration de l'opération, précise la compagnie dans son communiqué.

O.E.O

Publié le 03/11/2019 19:53:52

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.