ilboursa arabic version ilboursa

Le géant italien d'hydrocarbures Eni renforce ses activités en Egypte

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1
La bourse de Tunis Ferme dans 0h52min

La major italienne du pétrole et du gaz, Eni, a signé un accord avec la République égyptienne, la compagnie nationale Egyptian General Petroleum Corporation (EGPC) et le plus grand producteur russe de pétrole, Lukoil, pour la fusion des concessions de Meleiha et Meleiha Deep, situées dans le désert occidental égyptien.

L'entente porte également sur leur prolongation jusqu'en 2036, avec la possibilité d'une extension supplémentaire jusqu'en 2041. La nouvelle concession, appelée Merged Meleiha, sera exploitée par Agiba, la joint-venture entre la filiale d'Eni, IEOC Production BV et l'Egyptian General Petroleum Corporation. 

IEOC détient une participation de 76% dans la concession, tandis que les 24% restants sont détenus par le russe Lukoil. Eni a été le catalyseur de cet accord puisque la multinationale italienne a découvert du pétrole dans la concession de Meleiha en décembre 2020.

L'accord débloquera des ressources considérables tout en permettant d'exploiter davantage les réserves de gaz de la région, renforçant ainsi le rôle d'Eni en tant que plus grand producteur de gaz en Égypte ", indique le mastodonte italien, Eni. De plus, la construction de la nouvelle station de traitement de gaz sera connectée au Western Desert Gas Complex, situé en Alexandrie, soutiendrait sa position de Leader en Égypte.

La firme italienne annonce dans son communiqué compter sur les compétences d'entrepreneurs égyptiens, déjà impliqués dans d'importants projets dans le pays, notamment ceux travaillant dans le développement accéléré d'un des plus grands champs gaziers au monde, Zohr.

Il est à noter que la major italienne est présente en Égypte depuis 1954 et sa production avoisine les 320.000 barils d'équivalent pétrole par jour. La présence italienne dans le domaine des hydrocarbures alimente l'économie égyptienne, alimentée par les transferts financiers de la diaspora, le tourisme, le canal de Suez et les hydrocarbures, qui représentent 10% du Produit Intérieur Brut (PIB) du pays.

Mariem Ben Yahia

Publié le 22/06/21 11:08

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

1yYI1UvPGTwYv-HdC2QfnjgWtIbP1myg8SnwEE5pOvA False