COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | ANALYSE ET CONSEILS | HISTORIQUES | FORUM |
Les entreprises mondiales sont actuellement engagées dans une véritable course pour maîtriser l'intelligence artificielle (IA), chacune visant à surpasser ses concurrents et à s'imposer comme leader dans le domaine.
Après le lancement retentissant de l'IA chinoise DeepSeek, qui a bouleversé les marchés, c'est au tour du géant chinois du commerce en ligne, Alibaba, d'entrer dans la compétition.
Alibaba a annoncé le lancement de son nouveau modèle d'intelligence artificielle, Qwen2.5-Max, un modèle de pointe que le groupe considère comme bien plus avancé que les solutions existantes.
En effet, l'émergence rapide de ces concurrents chinois, qui offrent des performances similaires, voire supérieures, à des coûts plus compétitifs, inquiète particulièrement les acteurs américains.
L'annonce marque ainsi une pression supplémentaire sur les entreprises américaines, et remet en question leur domination sur le domaine.
Un modèle plus puissant que ses prédécesseurs ?
Dans son dernier article de blog, Alibaba a présenté son nouveau modèle d'IA, Qwen2.5-Max, qu'il considère comme plus puissant que DeepSeek V3.
L'équipe de développement a souligné que ses performances sont comparables à celles des géants du secteur, tels que GPT-4 d'OpenAI et Claude-3.5-Sonnet d'Anthropic.
Toutefois, il n'a pas été mis en comparaison directe avec DeepSeek R3, une version de l'IA capable de raisonnement, qui avait fait sensation lors de son lancement en janvier.
Le modèle Qwen2.5-Max, qui a été formé avec plus de 20.000 milliards de données, est désormais accessible aux développeurs via le cloud d'Alibaba, et peut être utilisé à travers Qwen Chat, l'agent conversationnel de la plateforme.
Grâce à sa compatibilité avec l'API d'OpenAI, il est facile à intégrer pour les entreprises et organisations déjà familières avec des services d'IA similaires.
Il semble clair que de nouveaux lancements auront lieu dans les mois à venir, avec d'autres géants de la tech prêts à entrer dans la course. Une bataille qui, à ce rythme, ne semble pas prête de se terminer, et dont les enjeux pourraient redéfinir les rapports de force dans le secteur technologique mondial.
Jihen Mkehli
Publié le 30/01/25 13:39
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.