ilboursa arabic version ilboursa

Le fonds d'investissement DPI investit 56 millions de dollars dans SICAM du Groupe BAYAHI

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1
La bourse de Tunis Ferme dans 1h22min

Development Partners International (DPI), une importante société panafricaine de capital-investissement avec une solide expérience en matière d'investissement à travers le continent, a annoncé le deuxième investissement de son troisième fonds, Africa Development Partners III (ADP III), au sein de la Société Industrielle des Conserves Alimentaires (SICAM), appartenant au Groupe BAYAHI.

DPI a ainsi investi 56 millions de dollars dans le leader tunisien de la transformation et de l'agro-industrie de la tomate afin de renforcer sa position de leader sur le marché et de l'aider à piloter sa stratégie nationale et internationale. Il s'agit de l'une des plus importantes transactions de Private Equity jamais réalisées en Tunisie.

DPI souligne qu'elle se concentrera pendant la période d'investissement sur l'augmentation de la résilience aux impacts du changement climatique et sur la promotion d'une agriculture durable et pratique tout au long de la chaîne d'approvisionnement. L'investissement permettra ainsi à la SICAM d'améliorer encore les revenus des agriculteurs partenaires et la durabilité de l'approvisionnement alimentaire de la Tunisie.

Créée en 1969, SICAM est le premier producteur de tomates en conserve en Tunisie et l'une des marques les plus connues dans le secteur agroalimentaire tunisien, avec une solide expérience dans la fabrication de produits de qualité à ses clients.

SICAM est le seul acteur opérant à travers un modèle intégré verticalement dont PROCAN (filiale à 100% de SICAM) qui fabrique des boîtes métalliques pour SICAM dans divers formats, et SICAM AGRI (filiale à 50,5% de SICAM) qui fournit aux agriculteurs conseils techniques, financement, outils et intrants agricoles.

DPI a été créé en 2007 par les cofondateurs Miles Morland et Runa Alam, tous deux pionniers de l'investissement africain, avec la vision de construire une société de capital-investissement panafricaine de premier plan. Aujourd'hui, DPI gère plus de 1,6 milliard de dollars d'actifs dans trois fonds de capital-investissement.

Grâce à son équipe de classe mondiale avec plus de 110 ans d'expérience globale en investissement en Afrique, DPI a investi dans 21 sociétés de portefeuille opérant dans 29 pays. L'équipe d'investissement est 100% africaine.

DPI a été conseillé par Asafo & Co, Derenia Capital, MATINE Consulting et EY. Quant au Groupe BAYAHI, il a été conseillé par Ghazi Meziou du Cabinet Meziou Knani & Khlif, Mohamed Triki d'InFirst Auditors, et par Karim Ammar et Makram Meftah du Groupe BAYAHI.

Runa Alam, cofondatrice et directrice générale de DPI, a déclaré : " Nous sommes ravis d'investir dans SICAM. L'industrie agroalimentaire représente un excellent moyen pour DPI de fournir des rendements financiers tout en ayant un impact sur la vie de SICAM et des parties prenantes. "

Sofiane Lahmar, Partner chez DPI, a déclaré : " La SICAM s'est positionnée avec succès comme le leader du marché tunisien de la tomate, ses produits devenant des noms familiers à travers le pays, synonymes de qualité. Accès à la nourriture et à la production sont essentielles à la croissance et au développement économiques continus de l'Afrique et la SICAM est bien placée pour suivre cette tendance. DPI se réjouit de travailler avec le groupe Bayahi, qui possède une solide expérience dans la création d'entreprises d'envergure et prospères à travers le pays ".

Tahar Bayahi, président-directeur général de SICAM, a également déclaré : " Nous sommes ravis d'accueillir DPI en tant qu'investisseur expérimenté et actif alors que nous nous concentrons sur la fourniture de produits de qualité à notre clientèle. DPI possède une expérience et une expertise sectorielle importantes dans la région et nous sommes impatients de travailler avec eux pour continuer à stimuler la croissance de notre entreprise notamment à l'international. "

O.E.O

Publié le 21/05/20 11:29

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

1yYI1UvPGTwYv-HdC2QfnjgWtIbP1myg8SnwEE5pOvA False