ilboursa arabic version ilboursa

Le FMI approuve un plan de sauvetage de 2,9 milliards de dollars pour le Sri Lanka

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1
La bourse de Tunis Ouvre dans 63h35min

La Tunisie attend toujours de signer un accord avec le Fonds monétaire international (FMI), tandis que d'autres pays en difficulté économique bénéficient d'une aide financière de la part de cette institution.

Le dernier en date est le Sri Lanka, qui vient de recevoir l'approbation d'un plan de sauvetage de 2,9 milliards de dollars sur quatre ans. Cette décision débloquera immédiatement une subvention de 333 millions de dollars et permettra au pays de recevoir le soutien d'autres institutions financières.

Le Sri Lanka traverse une période difficile avec une récession grave, une inflation élevée, une dette publique insoutenable, un épuisement des réserves et des vulnérabilités accrues du secteur financier.

La directrice du FMI, Kristalina Georgieva, a déclaré que le pays est confronté à d'énormes défis économiques et sociaux. Les cadres institutionnels et de gouvernance du Sri Lanka ont besoin de profondes réformes pour surmonter cette crise.

Le plan approuvé par le FMI pour le Sri Lanka est soutenu par l'Extended Fund Facility (EFF) et le pays devra mettre en œuvre rapidement ce programme pour se sortir de cette crise. L'approbation de ce plan permettra également au pays d'accéder à des prêts par le FMI et d'autres institutions financières multilatérales jusqu'à 7 milliards de dollars.

En juillet 2022, un événement insolite s'est produit au Sri Lanka lorsque des manifestants ont envahi la résidence présidentielle où le président Gotabaya Rajapaksa avait été installé. Les manifestants ont non seulement pénétré dans les lieux, mais ont également organisé une fête dans la piscine du président en fuite.

Mariem Ben Yahia

Publié le 22/03/23 11:26

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

vdvU-NymJky-w2WOhCcQhmT3BehP6qDaGdfmQaoB330 False