COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | ANALYSE ET CONSEILS | HISTORIQUES | FORUM |
Dans un contexte d'attentes de baisse des taux d'intérêt et d'inquiétudes concernant les élections américaines, le dollar américain atteint des niveaux élevés.
Le dollar a augmenté pendant trois semaines consécutives, atteignant 104,19 hier mercredi face à un panier de devises, , son plus haut niveau depuis le 2 août.
Cette hausse intervient après une diminution des attentes concernant une forte réduction des taux d'intérêt de la Réserve fédérale, suite à une série de données économiques positives.
Actuellement, les analystes évaluent à 91 % la probabilité d'une baisse modérée d'un quart de point des taux d'intérêt en novembre, alors qu'un mois plus tôt, les attentes variaient entre une baisse de 50 points de base et de 25 points.
Ces attentes ont stimulé les rendements des bons du Trésor, avec les obligations américaines à 10 ans atteignant 4,222 %, leur niveau le plus élevé depuis juillet.
De même, l'indice du dollar américain, qui mesure la valeur de la monnaie par rapport à six autres devises, s'est établi à 104,13. Cet indice a augmenté de plus de 3 % depuis le début du mois.
Les élections américaines influencent le dollar
Par ailleurs, il convient de souligner que cette hausse du dollar est également soutenue par la possibilité que l'ancien président américain Donald Trump remporte les prochaines élections présidentielles.
Ce qui renforce la confiance dans le dollar américain tout en exerçant une pression supplémentaire sur le yen.
Le dollar s'est échangé pour la dernière fois à 152,08 yens, enregistrant une hausse de 0,65 %. À l'approche de l'élection présidentielle, les investisseurs évaluent la possibilité d'une victoire républicaine, considérée comme le scénario le plus favorable pour le dollar.
Parallèlement, le Japon se prépare à des élections générales le 27 octobre. Le risque d'une formation d'un gouvernement de coalition minoritaire accroît l'instabilité politique. Ce qui va compliquer ainsi les efforts de la Banque du Japon pour réduire sa dépendance aux mesures de relance monétaire, ce qui pourrait entraîner une volatilité sur les marchés locaux.
Sur le marché des devises, l'euro a chuté à 1,08035 dollar, atteignant son plus bas niveau depuis le 2 août à 1,0792 dollar.
Jihen Mkehli
Publié le 24/10/24 09:17
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.