COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | ANALYSE ET CONSEILS | HISTORIQUES | FORUM |
Comparativement à son niveau de décembre 2023, le taux de change du dinar-vis-à-vis de l'Euro a poursuivi son appréciation graduelle, évoluant de 0,2% au mois de mai 2024, après une appréciation moyenne de 0,6% le mois précédent, selon les données publiées ce jeudi par la BCT.
Face au dollar américain, le taux de change du dinar s'est déprécié de 0,7% en mai contre une dépréciation de 1,3% au mois d'avril 2024, et ce, comparativement à son niveau de décembre 2023.
Sur l'ensemble des cinq premiers mois de 2024, le taux de change du dinar s'est déprécié face à l'Euro de 1,1% contre une dépréciation de 2,2% un an auparavant. Vis-à-vis du dollar américain, le taux de change s'est déprécié de 1%, après une dépréciation de 3,8% un an auparavant.
En termes effectifs, la dépréciation du taux de change nominal du dinar (TCEN) a continué à évoluer à un rythme modéré, durant les cinq premiers mois de 2024.
S'agissant du taux de change effectif réel (TCER), la tendance à l'appréciation, amorcée en 2023, s'est poursuivie durant l'année en cours, souligne la BCT.
Il s'est apprécié de 3,1% en moyenne durant les cinq premiers mois de 2024 et ce, contre une appréciation de 0,6% une année auparavant, favorisant ainsi l'atténuation des pressions, en provenance du taux change, sur la formation des prix et la poursuite de la détente graduelle de l'inflation.
O.E.O
Publié le 04/07/24 11:06
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.