se connecter recherche

Le développement de l'Afrique au cœur du Forum économique Tuniso-Chinois

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1
La bourse de Tunis ouvre dans 10h20min

"Les investissements chinois, propulseurs pour le développement de l'Afrique", tel fut le thème du forum économique Tuniso-Chinois qui a eu lieu ce mardi 15 mai 2018 à l'UTICA. Ce forum, qui a réuni un nombre important d'investisseurs et de responsables tunisiens et chinois, avait pour but de concrétiser des projets de coopération économique et commerciale entre la Tunisie et la Chine et de promouvoir l’exposition de l’importation internationale (China International Import Export) qui se tiendra en Chine au cours de l’année 2018.

Cette manifestation grandiose, qui a eu lieu en présence de Wang Wenbin, Ambassadeur de Chine en Tunisie, de Mme Dhouha Mizouni Chtourou, Vice-présidente du conseil d’affaires Tuniso-Chinois, de Mme Zhang Fengling Conseillère économique et commerciale de l’Ambassade de Chine, de Mohamed Ben Rhouma, président de la partie tunisienne du Conseil d'affaires tuniso-chinois ... a permis de débattre sur un certain nombre de thèmes, les uns aussi nombreux que variés.

A savoir les échanges entre les deux pays, l'initiative de la Chine pour organiser l'exposition internationale, la présentation des organisateurs et des collaborateurs, les produits tunisiens à exposer et la facilitation d'obtention de visa pour les opérateurs tunisiens.

Au cours de cette manifestation à laquelle a pris part une forte communauté chinoise dont des hommes d'affaires et entrepreneurs influents, l'Ambassadeur de Chine a rappelé les relations bilatérales qui se développent de façon saine entre les deux pays. Après avoir passé au peigne fin les investissements chinois en Tunisie, les échanges et accords de coopération économique entre Tunis et Pékin...n'a pas manqué de mettre en relief la croissance du nombre de touristes en Tunisie.

"En 2017, quelques 18 mille touristes chinois ont foulé le sol tunisien, soit une croissance de 150% par rapport à 2016.", selon l'Ambassadeur. Et d'ajouter que la Tunisie, qui attire de plus en plus de touristes chinois, accueille plus d'une trentaine d'entreprises chinoises.

L'Ambassadeur a aussi rappelé les investissements et quelques projets en cours en Tunisie, à savoir la construction de la station d'eau usée de Sousse, la construction du barrage de l'oued Mellegue, la construction du CHU de Sfax, la construction du centre de la jeunesse et des sports de Ben Arous...

Par ailleurs, Mme Dhouha Chtourou, a pour sa part rappelé les objectifs et les principales activités du conseil d'affaires tuniso-chinois. Accompagner les entreprises économiques et commerciales tunisiennes pour connaître l'état du marché chinois, promouvoir le développement coordonné entre les entreprises économiques et commerciales tunisiennes et chinoises, renforcer et développer les relations de coopération amicales entre les peuples chinois et tunisien ... Tels sont entre autres les objectifs du conseil d'affaires tuniso-chinois constitué il y a plus d'une année. 

La Tunisie en tant que plateforme pour les Chinois

La conseillère économique de l'Ambassade de Chine s'est, elle, appuyée sur "l'investissement et le financement de la Chine en Afrique". Ce fut l'occasion aussi pour faire la promotion de l'Exposition internationale que la Chine organise du 5 au 10 novembre à Shanghai. Une manifestation d'envergure à laquelle la Tunisie prendra part à travers un nombre important d'hommes d'affaires.

Le programme de ce Forum a comporté des rencontres de Networking bien ciblées entre les hommes d’affaires Tunisiens et chinois. Il a aussi comporté la présentation de certains investisseurs de des deux pays de leur expérience avec les marché chinois et Tunisien, le potentiel de complémentarité entre la Tunisie et la Chine, la Tunisie en tant que plateforme pour les Chinois pour atteindre l’Europe et l’Afrique...

Sans compter la mise en place dans une prochaine étape d’un plan d’action pour le conseil pour la période à venir et la nécessité de la bonne préparation de la visite d’une importante délégation chinoise conduite par le vice-président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Pékin (CCPIT).

Il est à noter que la partie Tunisienne du conseil d'affaires tuniso-chinois est composée de M. Mohamed Ben Rhouma, en tant que président, de Moneim Bousarsar, en tant que premier vice-président, de Dhouha Chtourou en tant que deuxième vice-président, ainsi que des membres suivants : Hichem Elloumi, Abdessalam Loued, Chiheb Slama, Abdelaziz Makhloufi, Mokhtar Ben Achour, Sami Belhaj Yahia, Slim Ghorbel, Aref Belkhiria, Jamel Ellouze, Malek Mhiri et Karem Belkhiria. 

Au terme de ce Forum, les présents étaient unanimes que la création du conseil d'affaires tuniso-chinois et l’organisation de pareils Forums économiques seront très bénéfiques et ouvriront très certainement une nouvelle étape dans les relations entre les deux pays. 

Publié le 15/05/18 13:37

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.