bourse tunis

Le déficit commercial des Etats-Unis atteint 445 milliards de dollars à fin septembre

Selon des données publiées ce vendredi par le département du Commerce américain, le déficit commercial des Etats-Unis s’est creusé de plus de 10% durant les neuf premiers mois de l’année en cours sous l’effet d’un déficit record avec la Chine.

Cumulé depuis le début de l'année, le déficit commercial américain s'inscrit en forte augmentation pour atteindre 445,16 milliards de dollars à fin septembre dernier.

Durant le seul mois de septembre, détaille le département du commerce, le déficit s'est établi à 54 milliards de dollars avec des exportations en hausse de 1,5% à 212,6 milliards et des importations en hausse de 1,5% à 266,6 milliards. A 37,4 milliards de dollars (+8,8%), le déficit avec Pékin est à un niveau jamais atteint auparavant.

Ce déficit est plus élevé que prévu puisque les analystes tablaient sur 53,4 milliards de dollars. Avec le déficit enregistré en février (54,96 milliards), il constitue aussi un record pour un seul mois.

Si les exportations du secteur aéronautique civil, l'un des domaines clés de l'économie américaine, se sont accrues de 1,2 milliard de dollars, les exportations du secteur alimentaire et des boissons ont diminué de 1 milliard.

Les exportations de soja ont également une nouvelle fois diminué, pénalisées par le conflit entre Washington et Pékin. La Chine est le principal importateur de soja américain mais elle a imposé des taxes douanières additionnelles sur cette denrée en représailles aux taxes punitives américaines sur les marchandises chinoises, ce qui freine l'appétit des importateurs chinois.

Publié le 02/11/18 15:00

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.