COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | ANALYSE ET CONSEILS | HISTORIQUES | FORUM |
Le solde de la balance commerciale de la Tunisie affiche un déficit record de 19,2 milliards de dinars au terme des neuf premiers mois de l'année en cours. Ce déséquilibre structurel des échanges commerciaux de la Tunisie avec l'extérieur résulte d'un déficit enregistré avec certains pays.
En effet, le déficit de la balance commerciale enregistré avec la Chine, la Turquie, l'Algérie, la Russie et l'Italie représente 83% du déficit commercial global de la Tunisie à fin septembre.
La Chine et la Turquie représentent, à elles seules, 50% du déficit commercial global sur les neuf premiers mois de l'année. Hors énergie, la part du déficit avec ces deux pays monte à 80%.
En revanche, le solde de la balance commerciale des biens a enregistré un excédent avec d'autres pays principalement avec la France, l'Allemagne et la Libye.
Notons que les importations des biens ont progressé de 35% à fin septembre dernier pour s'élever à 61,5 milliards de dinars. Cette augmentation tire son origine de la hausse enregistrée au niveau des importations de l'énergie (+100,8%), des matières premières et demi-produits (+37%), des biens de consommation (+13,4%) et des biens d'équipement (+14,1%).
Visiblement, avec un contexte actuel international caractérisé par l'exacerbation des conséquences de la guerre en Ukraine sur la hausse des prix des produits alimentaires et énergétiques, l'année 2022 ne dérogera pas à la " tradition " et enregistrera des déficits jumeaux (commercial et budgétaire) significatifs, voire records.
Omar El Oudi
Publié le 14/10/22 11:23
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.