COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | ANALYSE ET CONSEILS | HISTORIQUES | FORUM |
La Chine construira une usine de véhicules électriques en Égypte, visant à créer 1 200 emplois directs et à renforcer la position du pays en tant qu'acteur dans le secteur automobile régional.
Le constructeur automobile chinois Beijing Automobile International Corporation (BAIC) a récemment signé un accord de partenariat avec la société égyptienne Alkan Auto pour la construction d'une usine de véhicules électriques en Égypte.
L'usine s'étendra sur une superficie de 120 000 m² et aura une capacité de production initiale de 20 000 voitures électriques par an.
L'accord a été signé au Caire par Zhao Bingfei, vice-président de BAIC, et Khaled Nosseir, président du conseil d'administration d'Alkan Auto, en présence de Kamel El-Wazir, ministre égyptien de l'Industrie et des Transports.
Création de 1.200 emplois directs
Concernant les détails de la construction, le site devrait démarrer sa production au dernier trimestre de 2025, avec une capacité qui augmentera à 50 000 véhicules cinq ans après son lancement.
Le taux d'intégration locale, c'est-à-dire l'utilisation de composants fabriqués en Égypte, sera de 48 % au départ, puis atteindra 58 % par la suite. Ce projet est estimé à générer environ 1 200 emplois directs.
En plus de répondre aux besoins du marché local, l'usine prévoit également d'exporter une partie de sa production vers d'autres marchés en Afrique et au Moyen-Orient.
Par ailleurs, la signature de cet accord s'inscrit dans le cadre des directives gouvernementales visant à faire de l'Égypte un centre industriel régional, à développer l'industrie automobile et à renforcer le rôle du secteur privé dans ce domaine.
Jihen Mkehli
Publié le 30/10/24 12:33
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.