bourse tunis

Le consortium Engie-Nareva va investir 33 millions de dinars dans la centrale solaire de Gafsa

Le consortium franco-marocain Engie/Nareva a remporté l'appel d'offres lancé en mai 2018 par le ministère de l'Energie, des Mines et des Énergies Renouvelables concernant le développement d'une centrale solaire photovoltaïque d'une puissance de 100 Mégawatts (MW) à Gafsa.

Le montant de l'investissement du 3e plus grand groupe mondial dans le secteur de l'énergie (hors pétrole), Engie, est estimé à 33 millions de dinars. Le prix de revente, auquel la Société tunisienne de l'Électricité et du Gaz (STEG) achètera l'énergie solaire dans le cadre du contrat d'achat d'électricité (PPA) sur une durée de 20 ans, est de 79,950 dinars par mégawattheure (MWh).

Des possibilités de concessions supplémentaires pourraient se réaliser prochainement puisque 200 MW additionnels devraient être lancés dans le cadre d'un processus de sélection différent.

Engie est le seul groupe français qui s'est vu confié un des cinq appels d'offres émis par le ministère. Quatre autres projets de développement de parcs photovoltaïques ont fait l'objet d'appels d'offres dont trois ont été remportés par le développeur norvégien Scatec Solar. Ces projets seront exploités sous forme de concession. Il est important de souligner que la Tunisie tente d'atteindre une part de 30% des énergies renouvelables dans le mix énergétique à l'horizon 2030.

M.B.Y

Publié le 09/01/2020 11:27:43

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.