ilboursa arabic version ilboursa

Le commerce intra-africain dépasse les 200 milliards de dollars en 2024

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1
La bourse de Tunis Ouvre dans 32h45min

En 2024, les échanges commerciaux intra-africains ont enregistré une solide progression, soutenus par la mise en œuvre de la Zone de libre-échange continentale africaine.

 

 

Les échanges commerciaux intra-africains ont connu une progression significative en 2024, atteignant un total de 208 milliards de dollars, soit une hausse de 7,7 % par rapport à 2023.

Cette augmentation est en grande partie due à la mise en place continue de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf), comme l'indique un rapport de la Banque africaine d'import-export (Afreximbank).

La ZLECAf a permis de renforcer l'intégration économique régionale, tout en facilitant la diversification des exportations et des destinations commerciales à travers le continent. Ce qui a également contribué à réduire la dépendance des pays africains aux marchés extérieurs.

Parmi les régions africaines, l'Afrique australe demeure le principal moteur des échanges commerciaux intra-africains, avec un total de 58,1 milliards de dollars.

Elle est suivie de l'Afrique de l'Ouest, qui atteint 52,8 milliards de dollars, puis l'Afrique de l'Est avec 46,8 milliards, l'Afrique du Nord à 31 milliards, et enfin l'Afrique centrale avec 19,4 milliards.

L'UE, premier partenaire commercial de l'Afrique

En termes de répartition des pays, le rapport met en lumière que les principaux acteurs du commerce intra-africain sont l'Afrique du Sud, qui représente à elle seule 25 % des exportations intra-africaines, suivie de près de l'Égypte et le Nigeria.

Le rapport indique également que la valeur totale des échanges commerciaux, tant intra-régionaux qu'extra-régionaux, a connu une hausse significative de 5,8 % en 2024, atteignant environ 1401 milliards de dollars.

En ce qui concerne le commerce des biens, les exportations africaines ont progressé de 9,8 % l'année dernière, atteignant 682 milliards de dollars. Les importations, quant à elles, ont connu une hausse plus modérée de 2,4 %, totalisant 719 milliards de dollars.

Cette évolution a permis au continent de réduire son déficit commercial à 37 milliards de dollars en 2024, contre 80 milliards l'année précédente.

Par ailleurs, l'Union européenne (UE) reste le principal partenaire commercial de l'Afrique, représentant 31 % des exportations et 29 % des importations du continent. Elle devance ainsi la Chine, qui représente 18,3 % des importations africaines et 12,6 % de ses exportations.

Jihen Mkehli

 

Publié le 15/04/25 10:37

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

-TI8_nSkmKgKyVt9UoyIKe3qsdyqwg2dRo5dlMEXDow False