ilboursa arabic version ilboursa

Le commerce électronique, locomotive de la transition digitale en Tunisie

ISIN : QS0010041018 - Ticker : EURJPY
La bourse Ouvre dans 56h1min

Les Tunisian E-Commerce Days à Cogite CoworkingSpace ont eu un retentissement important auprès du public et de la communauté des e-commerçants. Parti d'une initiative de la Chambre Syndicale du Commerce Electronique et de la Vente à Distance (SEVAD) et Aymen Talbi Conseiller au gouvernement et professionnel de la communication, cet évènement s'étalera sur un mois avec pour objectif final la mise en évidence de l'ensemble des défis et opportunités du secteur du commerce électronique en Tunisie. 

Les Tunisian E-Commerce Days qui a débuté le 23 novembre dernier sous le thème "E-Commerce en Tunisie, état des lieux, challenge et opportunités", a brassé une audience importante, preuve de l'intérêt que ce sujet suscite.

Quatre professionnels du secteur avaient animé ce panel modéré par le Président de la SEVAD, Khalil Talbi. Les CEO de Tunisie Booking, Jumia, Decathlon et de BigDeal avaient exposé les problématiques qu'ils rencontrent au quotidien. Le bilan qui avait été dégagé est que bien que l'e-commerce est en croissance continue et que les sites marchands augmentent de façon exponentielle en Tunisie, la réglementation demeure archaïque et une résistance de l'administration tunisienne est perceptible. Un paradoxe qui a été discuté durant le forum. 

Aymen Talbi a expliqué que l'idée d'organiser cet événement est issue de plusieurs constats. Dans un premier temps, il a évoqué la volonté gouvernementale de digitalisation de l'administration tunisienne et des services aux citoyens qui se heurte à des blocages et à des difficultés de process. Pour exemple, l'inscription des étudiants en ligne "censé leur faciliter la vie mais qui s'est avérée difficile à exécuter à cause de perturbations et failles".  

Néanmoins, les e-commerçants tunisiens sont résilients et continuent d'être dynamiques. "Certains e-commerçants qui étaient au départ des startuppers ont surmonté beaucoup de difficultés. Je qualifierai ces e-commerçants de héros car ils ont survécus aux difficultés de l'administration et de la législation tunisienne. C'est par eux que la croissance économique pourra être stimulée », a souligné Aymen Talbi à ce sujet.

Dans un souci d'évolution de l'activité du commerce électronique sur des bases solides, une inclusion régionale de la culture du commerce électronique est nécessaire. Ceci signifie que chaque citoyen doit faire l'apprentissage de ce nouveau modèle social et collaboratif d'achat et de vente en ligne. Les bonnes pratiques et la culture d'usage des moyens de paiement en ligne doivent également lui être inculquées.

Pour illustrer ces propos, Aymen Talbi a pris l'exemple du premier supermarché en ligne en Tunisie, Founa Shop où les utilisateurs "cliquent, choisissent et commandent en ligne pour faire leurs courses". Vu sous cet angle, l'e-commerce devient vecteur de changement culturel et "locomotive de la transition digitale tunisienne". 

Vendredi 30 novembre 2018, au Cogite Coworking Space, aura lieu le second rendez-vous des Journées de l'e-commerce. Il portera sur le Digital Paiement et Les Fintech, parmi les panélistes, il y aura le CEO de la Poste Tunisienne, Jawher Ferjani, Sami Zaoui, Partner au sein du cabinet EY et Badreddine Ouali, Chairman de l'entreprise VERMEG. 

Le 7 décembre sera l'occasion d'un débat autour de la formation et communication : offre et marketing de l'offre avec des intervenants tels que les CEO de l'Université Centrale, JWT, Tayara et Medianet. Le dernier rendez-vous des Journées de l'e-commerce (14 décembre) sera l'occasion pour ce mouvement de présenter des solutions adéquates aux problématiques de l'e-commerce en Tunisie et pousser à l'émergence d'un contexte favorable au développement du e-commerce.

"Il ne s'agit pas de rester dans le flou mais de faire du concret. En se basant sur les expériences et le savoir faire des panélistes, les organisateurs de ces journées se fixent pour objectif une mise en exergue des problématiques concrètes rencontrées par les professionnels du secteur. Ces constats constitueront un socle commun et mutualisé en mesure de permettre à tous les intervenants de l'écosystème publics et privés, de faire évoluer le cadre légal actuel », a conclu Aymen Talbi.

K.H

Publié le 29/11/18 15:31

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

NVAPcJ-nfyiDwQGCV03q85NV5kNKrAqNg1EBKBAQOtE False