ilboursa arabic version ilboursa

Le changement climatique fait perdre à l'Afrique jusqu'à 15% de la croissance de son PIB

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1
La bourse de Tunis Ouvre dans 12h7min

L'Afrique voit ses insuffisances financières pulluler en raison des effets du changement climatique. Le continent perd chaque année entre 5 et 15% de la croissance de son Produit Intérieur Brut (PIB) à cause des catastrophes naturelles provoquées par des températures erratiques et des conditions météorologiques jamais vues, selon la Banque Africaine de Développement (BAD).

Le continent africain a été touché de manière disproportionnée par les conséquences du changement climatique, aggravant les sécheresses et les inondations à travers le continent au cours des dernières années.

Pour résorber les retombées des catastrophes, des perturbations des systèmes économiques, écologiques et sociaux, il faudrait dépenser 1,6 milliard de dollars entre 2022 et 2030, selon le vice-président de la BAD, Kévin Urama. Il a, en outre, rappelé que " le changement climatique affecte durement l'Afrique, alors que le continent ne contribue qu'à 3% des émissions mondiales ".

Même si les nations africaines ont impétré 18,3 milliards de dollars de financements climatiques entre 2016 et 2019, un déficit de financement de 1,3 milliard de dollars pour la période 2020-2030 est attendu.

" Ces sommes reflètent la nature de la crise ", a pointé Kelvin Urama, ajoutant qu'investir " dans l'adaptation au climat dans le contexte du développement durable est le meilleur moyen de faire face aux impacts du changement climatique ".

Les pays du Nord ont promis en 2099 de fournir 100 milliards de dollars de financement climatique pour les pays en développement. Toujours est-il que leur engagement n'a pas été totalement respecté alors qu'il se rapproche de sa date d'expiration fixée pour 2025.

Le continent africain s'est réchauffé plus rapidement que la moyenne mondiale. La conjoncture climatique subie par les pays africains augmente l'insécurité alimentaire et multiplie les déplacements de populations.

Mariem Ben Yahia

 

Publié le 15/09/22 07:45

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

csh4EdRyqVB6drsWjGUyTMKBuusMi7P3UKrUol3XRg0 False