ilboursa arabic version ilboursa

Le Brent repasse au-dessus des 75 dollars

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1
La bourse de Tunis Ouvre dans 0h24min

Les prix du pétrole gagnent du terrain alors que les inquiétudes sur les perspectives de la demande en raison du variant Omicron se sont apaisées. A Londres, les contrats à terme pour le baril de Brent de la mer du nord ont dépassé les 75 dollars alors qu'à New York, les 159 litres du West Intermediate Texas (WTI) ont progressé au-delà de 71 dollars.

Ce matin, le baril de Brent de la mer du nord pour le règlement de février s'est renforcé de 2,7% à Londres pour atteindre 75,05 dollars. La référence américaine, le WTI, s'est appréciée de 3,1% à 71,66 dollars le baril. Étant donné que l'augmentation des contaminations au variant Omicron n'a pas encore submergé les hôpitaux, les investisseurs se montrent optimiste quant à la reprise économique mondiale et le rétablissement de la demande d'or noir.

Les prix ont également été soutenus par la diminution des perspectives d'une hausse des exportations de pétrole iranien après la rupture des négociations américano-iraniennes sur la sauvegarde de l'accord nucléaire iranien de 2015 la semaine dernière.

En outre, le ministre irakien du pétrole, Ihsan Ismael, a indiqué que son pays, deuxième producteur de l'OPEP, ne pourrait pas supporter une baisse des prix du pétrole, la priorité étant d'atteindre une stabilité entre l'offre et la demande. Il a ajouté qu'il émettra des réserves sur toute augmentation de la production si la consommation de pétrole s'essoufflerait.

Il convient de rappeler que le Brent de la mer du nord a enregistré six semaines consécutives de pertes, qui se sont amplifiées au cours de la dernière semaine de novembre avec une baisse de 15%.

La période de contraction des cours s'explique par l'émergence d'Omicron, de la libération des réserves stratégiques de pétrole de certains pays mais également par l'allègement des coupes de production par l'Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole (OPEP) et de ses alliés.

Mariem Ben Yahia

Publié le 07/12/21 14:07

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

6T9qJpQp08Rggqbuqv7af6dAfwi7-9r0Iu1mKfJ_iyw False