ilboursa arabic version ilboursa

Le Bitcoin devient une monnaie légale au Salvador

ISIN : BTC000000000 - Ticker : BTCUSD
La bourse Ouvre dans 18h13min

Le Salvador est devenu le premier pays au monde à reconnaître le Bitcoin comme monnaie légale, au milieu d'un fort scepticisme et des avertissements des économistes et des organisations financières internationales. La Banque centrale du Salvador a lancé son porte-monnaie électronique, le Chivo.

Les Bitcoins sont chargés sur des portefeuilles numériques et accessibles via une application mobile. Pour télécharger le portefeuille, il faut disposer d'une pièce d'identité salvadorienne. Les utilisateurs peuvent configurer Chivo pour effectuer des paiements en Bitcoin ou leur équivalent en dollars. Pour retirer ou déposer des espèces en dollars, le gouvernement a érigé 200 guichets automatiques Chivo dans tout le pays. Pour payer des biens et des services, les acheteurs et les vendeurs doivent disposer de l'application électronique.

Le portefeuille offre également 30 dollars de Bitcoins gratuits à tous les Salvadoriens inscrits sur la plateforme. Il ne s'agit pas d'une petite somme dans un pays où le salaire minimum mensuel est de 365 dollars. Cependant, peu de temps après le lancement de Chivo, le gouvernement a fait face à plusieurs problèmes techniques. Le Bitcoin a vu son cours chuter de 17% en quelques minutes à 43.000 dollars tirant avec lui d'autres cryptomonnaies alternatives.

Les économistes et les organisations telles que la Banque mondiale, le FMI et la Banque interaméricaine de développement (BID) sont sceptiques quant à l'adoption du Bitcoin comme monnaie aux côtés du dollar. Elle aura un " impact négatif " sur les conditions de vie de la population compte tenu de la " forte volatilité du prix d'inscription ", et " affectera les prix des biens et services ", estime l'économiste Óscar Cabrera, de l'Université d'El Salvador et ancien président de la Banque centrale.

Mariem Ben Yahia

Publié le 10/09/21 09:02

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

csh4EdRyqVB6drsWjGUyTMKBuusMi7P3UKrUol3XRg0 False